Aller au contenu principal

La grippe est très présente dans les élevages de porcs du Grand Ouest

Selon une étude menée par l’Anses et le laboratoire Ceva Santé animale, plus de 90 % des élevages du Grand Ouest de la France sont infectés par le virus de la grippe.

Une étude (1) réalisée en 2022 dans 116 élevages de treize départements du Grand Ouest démontre la très forte exposition des élevages de porcs aux virus influenza de type A. « Plus de 90 % d’entre eux sont infectés », constate Agnès Jardin, vétérinaire et responsable technique de la gamme porc à Ceva Santé animale. 

Lire aussi : La vaccination contre la grippe porcine réduit mais n’inhibe pas l’excrétion du virus H1avN2

Cette étude basée sur des prises de sang réalisées en abattoir met en évidence que plus d’un tiers des élevages est exposé à plusieurs lignages viraux. « Cette exposition multiple constitue une situation propice aux réassortiments viraux », met-elle en garde.

Le virus le plus présent est le H1avN1, qui se retrouve dans plus d’un élevage sur deux (53 %), suivi du H1avN2 (36 %). À noter la circulation « notable » du virus H1N1pdm dans près de 20 % des élevages. « Cette prévalence nous a interpellés, puisque ce virus était très peu détecté dans le Grand Ouest jusqu’à 2020 et qu’il circule également chez l’homme », commente la vétérinaire. Le virus H1huN2 se maintient dans 10 % des élevages.

« Le nombre d’élevages testés dans cette étude et leur localisation ont permis de réaliser un état des lieux précis de la prévalence des virus de la grippe circulant dans les élevages porcins du Grand Ouest », analyse Agnès Jardin. « Elle complète efficacement les surveillances évènementielles réalisées soit par le réseau Résavip, soit avec le soutien de Ceva. Les surveillances évènementielles reposent sur la recherche directe des virus grippaux dans les secrétions oro-nasales de porcs malades. »

(1) Cette étude a été communiquée en 2023 à l’ESPHM (European Symposium of Porcine Health Management).

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)