Aller au contenu principal

Quelle est l’origine des nécroses des oreilles des porcelets?

La firme service ADM enquête sur l’origine des nécroses des oreilles des porcelets

Les nécroses d’oreilles ou de queues observées en post-sevrage et souvent à l’origine de problèmes comportementaux pourraient avoir pour origine un problème inflammatoire sur les truies durant la gestation. 

Lire aussi Comment identifier les risques de caudophagie en élevage de porcs

C’est ce qui ressort d’une étude allemande publiée en 2019 par le professeur Gerald Reiner de l’université de Justus-Liebig de Giessen. Un déséquilibre ou une mauvaise adaptation du microbiote intestinal de la truie gestante crée une inflammation du tube digestif de la truie qui affecte l’intégrité de l’épithélium et laisse passer dans la circulation sanguine des composants toxiques. Ces toxines génèrent de l’inflammation de vaisseaux sanguins sur les fœtus, à l’origine de nécroses observées sur les porcelets à la naissance. Le stress thermique, l’absorption de mycotoxines ou des épisodes sanitaires peuvent être également à l’origine de ce syndrome. Qui dit perturbation du microbiote intestinal dit solutions nutritionnelles. C’est pourquoi l’équipe porc d’ADM s’est posé la question de la prévalence de ce phénomène en France. À partir d’une enquête de terrain, elle a mis en évidence que 100 % des élevages enquêtés sont concernés, et que 86 % des porcelets nouveau-nés présentent des symptômes de nécrose. « Il s’agit essentiellement d’inflammation des queues, de la face, des oreilles, des onglons et des tétines, allant parfois jusqu’à la présence de croûte », décrit Sandy Micout, ingénieur nutritionniste ADM. En parallèle, la firme service a mis en évidence une forte corrélation entre le nombre de lésions sur les porcelets et la prolificité des truies. Le nutritionniste souligne que ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours. Peuvent-ils être mis en lien avec une résurgence des nécroses en post-sevrage ? L’alimentation de la truie en gestation peut-elle impacter sur le contrôle de ce syndrome et des performances ultérieures ? « Des partenariats sont en cours avec des fabricants pour le développement de solutions nutritionnelles. Un travail qui cumule le réseau d’élevage du fabricant et notre expertise en programmation fœtale », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)