Aller au contenu principal

La Fédération nationale porcine dénonce le décrochage du prix Cooperl

Décrochage du prix Cooperl en juilletÉvolution des cotations MPF, RNM France et du prix Cooperl
Décrochage du prix Cooperl en juilletÉvolution des cotations MPF, RNM France et du prix Cooperl
© FNP

À la mi-juillet, la Fédération nationale porcine (FNP) a révélé dans un communiqué de presse en date du 17 juillet que le prix Cooperl a « brutalement décroché de 5 centimes » après une période de stabilité de plusieurs semaines.

Graphique à l’appui, elle constate que, dans le même temps, le MPF et les relevés RNM de FranceAgriMer ont augmenté. « Cette déconnexion délibérée du marché réel donne un dangereux signal », estime le syndicat. « Rien ne le justifie, sinon de faire payer aux éleveurs certaines difficultés à l’aval. Si la norme devenait des "prix maison", c’est toute l’ambition collective qui serait mise à mal avec les dérives qu’on pourrait imaginer. » Dans ce communiqué, la FNP rappelle qu’elle « ne reconnaît que la cotation du MPF pour mesurer la confrontation offre-demande et indiquer un prix de base en transparence ». Dans le même temps, l’AOP Porc Grand Ouest a tenu à « exprimer son soutien à la cotation publique, transparente et équitable qui y est mise en place ». Elle souligne que « cette cotation, qui confronte l’offre et la demande, et qui est connectée au marché européen, garantit des prix justes et reflète fidèlement la réalité du marché ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)