Aller au contenu principal

« À La Collégiale, les éleveurs de porc sont producteurs, mais aussi commerciaux »

Parmi les activités de la coopérative Unéal figure l’élevage de porcs via l’association de producteurs La Collégiale. Chaque année, 60 000 porcs charcutiers sont élevés selon les critères du cahier des charges Bleu blanc cœur sur les 200 000 qu’Unéal fait abattre via sa filiale Suidéal.

<em class="placeholder">Unéal Suidéal La Collégiale Jérémy Ghestem, directeur filières et service nutrition chez Unéal, et Patrick Lardier, animateur de la coopérative.</em>
Jérémy Ghestem, directeur filières et service nutrition chez Unéal, et Patrick Lardier, animateur de la coopérative.
© Léa François, Unéal

« Chez nous, les éleveurs sont producteurs, mais aussi commerciaux », résume Patrick Lardier, animateur chez Unéal (Hauts-de-France). « Ils ont des zones géographiques pour promouvoir leurs produits, comme les commerciaux. Et plus l’éleveur s’investit, plus il gagne ! », précise l’animateur. 

Lire aussi : Hauts-de-France : Les éleveurs de porcs de La Collégiale sont aussi des commerciaux

La vingtaine d’éleveurs de La Collégiale doit donc faire des animations en GMS avec les chefs de rayon et auprès des consommateurs. Et la plus-value qui en découle est fonction de la capacité de l’éleveur à s’investir dans sa filière.

Si le modèle économique mis en place pour les adhérents de La Collégiale diffère selon l’implication de l’éleveur dans la filière, il n’en demeure pas moins que « la régularité des apports doit être irréprochable », ajoute Jérémy Ghestem, directeur filières et service nutrition chez Unéal. Ainsi, « quel que soit l’éleveur, le distributeur [GMS ou boucherie traditionnelle] ne doit pas voir de différences ». « On considère notre association comme si c’était un seul éleveur », confirme Patrick Lardier.

Des volumes adaptés au marché

Les volumes produits sont « adaptés au business, continue Patrick Lardier. On a eu deux années au ralenti, mais on sent que les ventes reprennent. Alors quand notre activité se développe, on intègre un ou deux élevages en plus. » Tout en respectant le cahier des charges Bleu blanc cœur (BBC) qui, selon les représentants de La Collégiale, permet toujours, après dix-huit ans d’adoption, de répondre aux enjeux sociétaux, comme ceux liés à l’environnement. « Par exemple, on est complètement armé pour répondre à la question du carbone via le cahier des charges BBC, notamment en ce qui concerne l’alimentation de nos porcs », conclut Jérémy Ghestem.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)