Aller au contenu principal

La Chine face au trafic de viande contaminée par la fièvre porcine africaine (FPA)

Lors d’une conférence de presse le 1er mars à Beijing (Pékin), le ministère de la Sécurité publique a fait le point sur les délits liés à la fièvre porcine africaine (FPA). « 32 affaires criminelles » d’abattage illégal ont abouti à l’arrestation de 90 suspects pour la vente de 15 000 porcs infestés soit plus de 140 tonnes de produits contaminés commercialisés.

fièvre porcine africaine chine

 Le trafic de transport de porcs provenant de zones contaminées est la principale cause de ce constat (plus de 500 affaires pénales recensées entraînant plus de 960 arrestations). Afin de réduire les pertes économiques dans les régions infectées, des éleveurs mais aussi des transporteurs ont falsifié les certificats d’inspection et de quarantaine autorisant la vente des porcs. D’autres achètent directement des faux à des vétérinaires officiels peu scrupuleux. La création de petits outils d’abattage-transformation a également permis d’outrepasser la réglementation. Implantés dans les régions reconnues infestées, ces abattoirs non-autorisés et ne respectant aucune norme sanitaire achètent directement aux éleveurs des porcs sains ou malades. Les carcasses contaminées sont ensuite transformées et vendues sur les marchés locaux. Ces comportements considérés comme des crimes contre la sécurité alimentaire sont pris très sérieusement par le gouvernement chinois. Une série de mesures ont été récemment annoncées. La première est de promouvoir l’inspection, la prévention et le contrôle de l’épidémie. La deuxième est de lutter contre ces délits en médiatisant les grandes affaires par exemple ou en identifiant avec précision tous les maillons d’un trafic avant son démantèlement. La troisième est de renforcer les contrôles afin d’éviter la propagation. Aujourd’hui, les autorités publiques invitent les médias et la population à signaler toute activité illégale.

Article de presse chinoise de la conférence du ministère de la Sécurité publique du 1er mars 2019. https://bit.ly/2GgevLe

Avis d’expert : Alexandre Poissonnet, Ifip-Institut du porc

« Une épidémie liée aux activités humaines »

 

"Depuis la confirmation du premier foyer le 3 août 2018, 113 autres ont été découverts dans 28 provinces différentes (mise à jour le 20 mars 2019). Le trafic de transports d’animaux infectés et de viandes contaminées a largement contribué à la propagation de l’épidémie dans tout le pays et maintenant dans des pays voisins (Mongolie, Vietnam). Mais la commercialisation de produits contaminés a des répercussions bien au-delà des frontières. Des denrées alimentaires chinoises ont aussi été détectées positives en Australie. Cet article confirme que la propagation de la FPA dans diverses parties du monde est bien plus liée à l’activité humaine, qu’aux déplacements assez locaux des sangliers."

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)