Aller au contenu principal

Intégrer l’aliment cochette dans les contrôles mycotoxines

 

Une enquête de DSM réalisée en 2023 montre une prévalence importante en mycotoxines dans l’aliment des cochettes, particulièrement sensibles à une exposition.

 

La cochette fait partie des stades physiologiques sensibles à protéger contre les mycotoxines, au même titre que le porcelet et la truie allaitante.
La cochette fait partie des stades physiologiques sensibles à protéger contre les mycotoxines, au même titre que le porcelet et la truie allaitante.
© A. Puybasset

 

« L’aliment cochette est souvent le parent pauvre des plans de surveillance et de contrôle des contaminations en mycotoxines. La cochette fait pourtant partie des stades physiologiques sensibles, à protéger au même titre que le porcelet et la truie allaitante », rappelle Laure Rouxel, de DSM. 

Lire aussi : Les mycotoxines peuvent agir sur les fœtus des truies

Une exposition des cochettes aux mycotoxines peut engendrer une perturbation du métabolisme, notamment celui de la vitamine D3 et avoir un impact sur la santé osseuse. Elles agissent comme des perturbateurs endocriniens qui peuvent affecter le développement des organes reproducteurs et impacter le système immunitaire des jeunes animaux.

Une exposition avérée

Les mesures de contamination en mycotoxines réalisées en 2023 par DSM sur des aliments finis pour cochettes montrent une exposition avérée. « Sur les 95 échantillons analysés en Europe, 72 % étaient positifs, ce qui signifie que le premier seuil de toxicité était dépassé pour au moins une mycotoxine. » La prévalence, surtout élevée pour la zéaralénone (1) (deux tiers des échantillons), les trichothécènes et le déoxynivalénol (DON) (85 %), est associée à des niveaux de contamination élevés. « La surveillance des aliments cochettes est nécessaire, d’autant plus si les aliments sont fabriqués à la ferme. Ne les oubliez pas de les intégrer dans les plans de contrôle mycotoxines ! », insiste-t-elle.

(1) Mycotoxine ayant des effets directs sur la reproduction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)