Aller au contenu principal

Farmeo Porc gère le troupeau en ligne

Babette Baudon, éleveuse en Mayenne et Claire Leleu, chef de projet de Farmeo Porc.« A terme, l'application permettra de réaliser la GTE et de faire le lien avec la comptabilité."
© A.Puybasset

L’application web développée par les Cerfrance permet de gagner du temps dans la saisie des données nécessaires à la GTTT.

Babette Baudon ne ferait pas marche arrière. L’éleveuse, qui exploite avec son mari un atelier naisseur-engraisseur de 350 truies à Saulges, en Mayenne, est passée il y a dix-huit mois d’un système d’enregistrement des données du troupeau « fait maison » à la nouvelle application web Farmeo Porc. Utilisatrice depuis plusieurs années de cet outil de gestion globale de l’exploitation pour leurs cultures, elle a patiemment attendu qu’il soit décliné pour l’atelier porcin (1). « Au-delà du gain de temps grâce à une saisie rapide des données, Farmeo Porc ne nécessite pas d’achat de logiciel ni de frais de maintenance. La saisie peut se faire de n’importe quel poste. Il suffit de se connecter sur internet », apprécie-t-elle. Il en découle un moindre coût pour l’utilisateur, l’abonnement mensuel se situant autour de vingt-cinq euros (2). « La réduction des données à saisir a été la principale ligne directrice lors de la conception de l’outil de gestion, agréé par l’Ifip », confirme Claire Leleu, chef de projet de Farmeo Porc. La conseillère Cerfrance s’est appuyée sur un groupe de six éleveurs pilotes de différents profils, dont fait partie Babette Baudon. « L’intérêt était de recueillir leurs avis et leurs besoins pour aboutir à un fonctionnement le plus simple et logique possible et d’affiner les critères techniques. À leur demande, on a par exemple ajouté le « nombre de porcelets écrasés sous la mère », illustre-t-elle.

Une GTTT personnalisable

Lors de la première utilisation, l’éleveur paramètre les données propres à sa conduite d’élevage. Il coche les critères qu’il souhaite ou pas renseigner (comme le nombre de nés vifs à 48 h), de façon à limiter les lignes de saisies au strict nécessaire. « La particularité de Farmeo est son fonctionnement par bandes, une truie étant affectée à une bande dès lors qu’elle est saillie." Dans l’interface principale apparaît la liste des bandes en production et des lots en « quarantaine » et en « hors bande » (truies qui ont avorté ou dont l’échographie est négative). Lors de la saisie d’un événement d’une bande (saillie, échographie…), le système de « copie facile » permet en quelques clics de copier les informations communes à plusieurs truies. Les dates des événements (sevrage, saillie, mise bas…) sont renseignées automatiquement par défaut. « Les truies sont classées par leur numéro de boucle et sont faciles à retrouver », souligne Babette Baudon. Un tri est également possible par rang de portée, par statut de reproduction… En un clic, l’éleveuse accède à toutes les informations d’une truie. Elle peut lui associer un ou plusieurs commentaires (état de la truie, comportement…) au moment de la saisie de l’événement.

À terme, un outil de gestion quotidien

En cliquant sur l’onglet "rapports", l’utilisateur accède ensuite à de multiples supports imprimables (résultats GTTT Ifip, fiche maternité, liste des tatoués ou fiche prétabulée de mise bas…) ainsi qu’à des tableaux de bord pour visualiser les résultats sous forme graphique. Les données sont exportables au format VSI. L’outil indique les perspectives de production en engraissement. « À terme, Farmeo Porc permettra de réaliser la GTE en lien avec la gestion comptable et l’application inventaire et stocks. »

Babette Baudon met à jour sa GTTT une fois par mois à chaque sevrage. Elle compte 35 minutes pour saisir les données de mise bas d’une soixantaine de truies et à peine un quart d’heure pour l’IA ou l’échographie. « Le gain de temps est incomparable ! », souligne-t-elle.

Farmeo a été créé à l’initiative de cinq Cerfrance et est désormais accessible dans 25 départements.

(1) Également disponible pour l’atelier bovin et la vigne(2) Pour les départements Ille-et-Vilaine et Morbihan

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)