Aller au contenu principal

Farmeo Porc gère le troupeau en ligne

Babette Baudon, éleveuse en Mayenne et Claire Leleu, chef de projet de Farmeo Porc.« A terme, l'application permettra de réaliser la GTE et de faire le lien avec la comptabilité."
© A.Puybasset

L’application web développée par les Cerfrance permet de gagner du temps dans la saisie des données nécessaires à la GTTT.

Babette Baudon ne ferait pas marche arrière. L’éleveuse, qui exploite avec son mari un atelier naisseur-engraisseur de 350 truies à Saulges, en Mayenne, est passée il y a dix-huit mois d’un système d’enregistrement des données du troupeau « fait maison » à la nouvelle application web Farmeo Porc. Utilisatrice depuis plusieurs années de cet outil de gestion globale de l’exploitation pour leurs cultures, elle a patiemment attendu qu’il soit décliné pour l’atelier porcin (1). « Au-delà du gain de temps grâce à une saisie rapide des données, Farmeo Porc ne nécessite pas d’achat de logiciel ni de frais de maintenance. La saisie peut se faire de n’importe quel poste. Il suffit de se connecter sur internet », apprécie-t-elle. Il en découle un moindre coût pour l’utilisateur, l’abonnement mensuel se situant autour de vingt-cinq euros (2). « La réduction des données à saisir a été la principale ligne directrice lors de la conception de l’outil de gestion, agréé par l’Ifip », confirme Claire Leleu, chef de projet de Farmeo Porc. La conseillère Cerfrance s’est appuyée sur un groupe de six éleveurs pilotes de différents profils, dont fait partie Babette Baudon. « L’intérêt était de recueillir leurs avis et leurs besoins pour aboutir à un fonctionnement le plus simple et logique possible et d’affiner les critères techniques. À leur demande, on a par exemple ajouté le « nombre de porcelets écrasés sous la mère », illustre-t-elle.

Une GTTT personnalisable

Lors de la première utilisation, l’éleveur paramètre les données propres à sa conduite d’élevage. Il coche les critères qu’il souhaite ou pas renseigner (comme le nombre de nés vifs à 48 h), de façon à limiter les lignes de saisies au strict nécessaire. « La particularité de Farmeo est son fonctionnement par bandes, une truie étant affectée à une bande dès lors qu’elle est saillie." Dans l’interface principale apparaît la liste des bandes en production et des lots en « quarantaine » et en « hors bande » (truies qui ont avorté ou dont l’échographie est négative). Lors de la saisie d’un événement d’une bande (saillie, échographie…), le système de « copie facile » permet en quelques clics de copier les informations communes à plusieurs truies. Les dates des événements (sevrage, saillie, mise bas…) sont renseignées automatiquement par défaut. « Les truies sont classées par leur numéro de boucle et sont faciles à retrouver », souligne Babette Baudon. Un tri est également possible par rang de portée, par statut de reproduction… En un clic, l’éleveuse accède à toutes les informations d’une truie. Elle peut lui associer un ou plusieurs commentaires (état de la truie, comportement…) au moment de la saisie de l’événement.

À terme, un outil de gestion quotidien

En cliquant sur l’onglet "rapports", l’utilisateur accède ensuite à de multiples supports imprimables (résultats GTTT Ifip, fiche maternité, liste des tatoués ou fiche prétabulée de mise bas…) ainsi qu’à des tableaux de bord pour visualiser les résultats sous forme graphique. Les données sont exportables au format VSI. L’outil indique les perspectives de production en engraissement. « À terme, Farmeo Porc permettra de réaliser la GTE en lien avec la gestion comptable et l’application inventaire et stocks. »

Babette Baudon met à jour sa GTTT une fois par mois à chaque sevrage. Elle compte 35 minutes pour saisir les données de mise bas d’une soixantaine de truies et à peine un quart d’heure pour l’IA ou l’échographie. « Le gain de temps est incomparable ! », souligne-t-elle.

Farmeo a été créé à l’initiative de cinq Cerfrance et est désormais accessible dans 25 départements.

(1) Également disponible pour l’atelier bovin et la vigne(2) Pour les départements Ille-et-Vilaine et Morbihan

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

<em class="placeholder">De gauche à droite : David Dupressoir, directeur Provimi France, Michel Chiffoleau, Porcineo, François LAporte, chef produit porc Provimi France, Frédéric Lecherf, ...</em>
Provimi teste ses futurs aliments porcs à la SAS Matessart en Vendée

En partenariat avec la coopérative Cavac et le groupement Porcineo, la firme service Provimi a signé un contrat de partenariat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)