Aller au contenu principal

Fanye Meng aide à vendre le porc français en Chine

Fanye Meng, représentant d'Inaporc en Chine."Pour faire des affaires avec un Chinois, il faut d'abord pouvoir devenir ami avec lui."
© DR

Invité à l’assemblée générale du MPB à Plérin le 23 juin dernier, Fanye Meng, Chinois, a expliqué dans un français irréprochable la mission que lui a confiée Inaporc dans son pays, les enjeux de cet « Eldorado » porcin et la façon bien particulière dont les marchés s’y concluent.

Guillaume Roué, président d’Inaporc explique pourquoi commercer avec les Chinois exige de comprendre parfaitement leur fonctionnement, tisser des liens quasiment « amicaux » avec les futurs clients, un préalable à toute signature de contrat… Ce qui est impossible sans des représentants sur place. D’où le recrutement de Fanye Meng en novembre 2012.

Sa mission consiste à apporter son aide pour toutes les entreprises françaises de la filière porcine souhaitant commercer avec la Chine. Compte tenu de la spécificité de ce marché où, comme l’explique Fanye Meng, le commerce ne peut aboutir que si des liens forts entre les personnes existent, il doit consacrer une bonne partie de son temps à établir des relations fortes avec les décideurs et en particulier les autorités chinoises. Un préalable a priori indispensable pour obtenir des agréments pour les entreprises françaises. Or cet agrément relève d’un parcours du combattant qui peut durer des années. Il suppose avant tout l’agrément du pays, puis celui de l’entreprise après des missions d’inspections sanitaires chinoises auxquelles participe activement Fanye Meng en tant que "facilitateur". De son bureau dans le Nord de la Chine, il est aussi toujours disponible s’il faut aider un exportateur français à débloquer une cargaison bloquée, ou résoudre tout problème, ce qui est impossible sans être sur place.

L’enjeu est considérable au regard des données chiffrées qu’il fournit. Pour satisfaire une demande croissante de viande de porc et malgré le développement d’élevages « industriels », la Chine n’a d’autre issue aujourd’hui que d’augmenter ses importations. Celles-ci sont en effet passées de moins de 250 000 tonnes en 2006 à 1,5 million en 2015. Et 2 millions en 2016 ? Des volumes qui paraissent considérables. Mais le Chinois relativise : 1,5 million de tonnes, cela correspond simplement à un déficit de 1,7 % pour le pays qui consomme 55 millions de tonnes d’équivalent carcasse par an…

Enfin, il affirme que, au-delà des viandes et produits de porcs français, c’est notre savoir-faire en élevage qui est de plus en plus recherché par les acteurs de la filière porcine chinoise, conscients de leur manque de compétences en la matière. Un domaine où il est aussi capable de mettre les entreprises en situation « d’exporter ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)