Aller au contenu principal

Engele simule les flux environnementaux des élevages de porcs

Le simulateur Engele a été conçu dans 
un environnement 3D à partir d’un élevage réel.
Le simulateur Engele a été conçu dans
un environnement 3D à partir d’un élevage réel.
© Engele

Engele (pour ENvironnement et Gestion de l’ELEvage) est un logiciel informatique qui calcule de façon ludique les flux environnementaux d’un élevage de porcs en fonction de choix techniques. Ce logiciel destiné aux écoles d’agriculture, aux conseillers agricoles et aux éleveurs, a été conçu sous la forme d’un « serious game », c’est à dire un outil informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique ou informative avec les ressorts ludiques d’un jeu vidéo. Dans un élevage reconstitué apparaissant en 3D sur l’écran de l’ordinateur, l’utilisateur peut
modifier les paramètres techniques de l’exploitation au niveau de l’élevage (nombre d’animaux présents, type d’alimentation, performances techniques, gestion des effluents) et des productions végétales (types de cultures, rendement). Un tableau de bord lui permet de constater instantanément les conséquences de ses choix sur les apports NPK, sur l’adéquation entre la production de lisier et la capacité de ses fosses, et sur les quantités d’ammoniac et de gaz à effet de serre émis.
« L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance de ces choix techniques sur l’impact environnemental d’une exploitation », explique Anne-Laure Boulestreau-Boulay, conseillère agricole à la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.
Développé par la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, le service formation de la Draaf Bretagne, l’Inra et l’Ifip, le CD-rom est commercialisé par Educagri Editions au prix de 35 euros en licence monoposte ou de 99 euros en licence établissement.


Contact : Anne-Laure Boulestreau-Boulay,
Tél. 02 41 18 60 22
http://editions.educagri.fr, onglet « serious game »

La recherche mobilisée sur l’environnement

 

Le simulateur Engele et le logiciel Geep sont des outils développés dans le cadre du RMT « élevage et environnement ». Les RMT (Réseau mixte technologique) mis en place en 2006 ont pour objet de créer des liens entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement autour d’une thématique à fort enjeux socio-économiques.
Le RMT élevage et environnement a pour objectif de proposer des outils de pilotage des exploitations pour améliorer leur bilan environnemental.
Il est constitué d’instituts techniques (Ifip, Arvalis, Institut de l’élevage, Itavi) des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, et d’établissement d’enseignement (Esa, Agro Campus Ouest, enseignement agricole public de Bretagne).


Contact : www.rmtelevagesenvironnement.org, sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)