Aller au contenu principal

Forte augmentation de la productivité des truies en cinq ans en France

La productivité des truies en France a augmenté de 0,8 porcelet par portée en cinq ans, selon les données collectives de gestion technique des troupeaux de truies collectées par l’Ifip pour consortium GT-porc, publiées pour la première fois depuis 2017.

© DR

La productivité des truies en France est passée de 11,7 à 12,5 porcelets sevrés par portée entre 2015 et 2019, selon les données du consortium GT-porc (1) collectées par l’Ifip. Soit une augmentation de 0,8 porcelet en cinq ans, du jamais vu depuis que les données de gestion technique du troupeau de truies (GTTT) sont centralisées à l’Ifip. Cette augmentation s’explique par une forte progression des nés totaux (de 14,7 à 15,8 par portée), et des nés vifs (de 13,6 à 14,6). « 73 % de l’augmentation de la prolificité des truies sur les cinq dernières années se retrouve au niveau des porcelets sevrés », souligne Brigitte Badouard, ingénieure d’étude à l’Ifip. Ce qui signifie que la meilleure prolificité des truies s’est accompagnée d’une croissance des pertes à la naissance et en cours de lactation. « En analysant les données sur dix ans, on constate que le taux de pertes sur nés vivants était stable, à moins de 14 % entre 2009 et 2016, constate-elle. Depuis, il affiche une augmentation continue, pour atteindre 14,6 % en 2019. »

Cette progression des pertes de porcelets n’est pas une fatalité. En mettant en place des outils de collecte des données permettant des actions correctives efficaces, des éleveurs arrivent à les limiter (voir page xx). L’organisation de la main-d’œuvre est aussi un critère essentiel de maîtrise de ces pertes. En élevage, les groupements ont lancé des actions d’accompagnement de leurs adhérents pour cerner les causes de ces pertes . Par ailleurs, les principaux schémas génétiques présents en France ont tous annoncé des efforts de sélection portant sur les qualités maternelles des truies et la vigueur des porcelets. Des outils existent, tels que PertMat, une application développée par l’Ifip qui permet d’analyser les pertes de porcelets et d’identifier les facteurs explicatifs (voir aussi Réussir Porc octobre 2020 page 14).

(1) Le consortium GT Porc regroupe la plupart des groupements de producteurs français.

 

 
 © Ifip-GT Porc
 
 
 © Ifip-GT Porc
© Ifip-GT Porc

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)