En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’un tapis roulant sur la santé des porcs.
L’idée est simple : si les animaux font davantage d’exercice volontairement, ils pourraient devenir plus sains, plus résistants et offrir une meilleure qualité de viande. Pour l’expérience, les porcs sont répartis en deux groupes : un « sportif » et un témoin. Équipés de capteurs, ils sont suivis lors de séances de 30 minutes sur tapis roulant, entrecoupées de pauses. Les animaux déclenchent eux-mêmes l’appareil grâce à un bouton activé avec leur groin. Tout est enregistré : fréquence des courses, durée, et comportements individuels. Chaque porc porte un numéro pour faciliter le suivi. Lorsque l’un d’eux est fatigué, il peut arrêter la machine en ouvrant une porte ou en franchissant une barrière lumineuse. Après quatorze semaines, les premiers résultats montrent des profils variés : certains porcs courent volontiers, d’autres refusent l’exercice. Mais globalement, l’étude révèle qu’ils peuvent être sportifs et à l’aise sur la machine. Les chercheurs veulent aller plus loin : l’usage de l’intelligence artificielle, couplée à l’entraînement, pourrait aider à détecter précocement les animaux malades. En parallèle, l’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.
Frederic Kergourlay, frederic.kergourlay@bretagne.chambagri.fr
Observer les porcs pour mieux les élever
Frédéric Kergourlay, Chambre d’agriculture de Bretagne
L’activité des porcs est guidée par leur recherche alimentaire, particulièrement marquée en milieu naturel, où ils passent jusqu’à 75 % de leur temps à fouiller et explorer leur environnement. En élevage, leur comportement varie notamment selon le mode de logement. Cette étude illustre l’apport des recherches sur la physiologie et le comportement des porcs. En développant ces connaissances, il est possible d’optimiser les conduites d’élevage et les modes de logement, en intégrant bien-être, détection précoce des troubles et performances. Ces travaux de recherche ouvrent de nouvelles perspectives pour concilier productivité et respect des besoins physiologiques des porcs.
Côté biblio
Running on a treadmill : Even pigs can be athletic, Pig progress
https://www.pigprogress.net/health-nutrition/health/running-on-a-treadm…