Aller au contenu principal

En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)

En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’un tapis roulant sur la santé des porcs.

L’idée est simple : si les animaux font davantage d’exercice volontairement, ils pourraient devenir plus sains, plus résistants et offrir une meilleure qualité de viande. Pour l’expérience, les porcs sont répartis en deux groupes : un « sportif » et un témoin. Équipés de capteurs, ils sont suivis lors de séances de 30 minutes sur tapis roulant, entrecoupées de pauses. Les animaux déclenchent eux-mêmes l’appareil grâce à un bouton activé avec leur groin. Tout est enregistré : fréquence des courses, durée, et comportements individuels. Chaque porc porte un numéro pour faciliter le suivi. Lorsque l’un d’eux est fatigué, il peut arrêter la machine en ouvrant une porte ou en franchissant une barrière lumineuse. Après quatorze semaines, les premiers résultats montrent des profils variés : certains porcs courent volontiers, d’autres refusent l’exercice. Mais globalement, l’étude révèle qu’ils peuvent être sportifs et à l’aise sur la machine. Les chercheurs veulent aller plus loin : l’usage de l’intelligence artificielle, couplée à l’entraînement, pourrait aider à détecter précocement les animaux malades. En parallèle, l’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.

Frederic Kergourlay, frederic.kergourlay@bretagne.chambagri.fr

Observer les porcs pour mieux les élever

Frédéric Kergourlay, Chambre d’agriculture de Bretagne

L’activité des porcs est guidée par leur recherche alimentaire, particulièrement marquée en milieu naturel, où ils passent jusqu’à 75 % de leur temps à fouiller et explorer leur environnement. En élevage, leur comportement varie notamment selon le mode de logement. Cette étude illustre l’apport des recherches sur la physiologie et le comportement des porcs. En développant ces connaissances, il est possible d’optimiser les conduites d’élevage et les modes de logement, en intégrant bien-être, détection précoce des troubles et performances. Ces travaux de recherche ouvrent de nouvelles perspectives pour concilier productivité et respect des besoins physiologiques des porcs.

Côté biblio

Running on a treadmill : Even pigs can be athletic, Pig progress

https://www.pigprogress.net/health-nutrition/health/running-on-a-treadm…

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"Deux salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"
À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)