Aller au contenu principal

Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’un partenariat innovant entre les deux entreprises françaises, marquant une rupture avec les modes de distribution et de commercialisation classiques en France.

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Les représentants d'Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.
© A. Puybasset

Destiné au marché français, le verrat XXV sera uniquement commercialisé par la société Émeraude, créée en avril dernier et détenue à parts égales par la firme génétique et l’entreprise d’insémination artificielle porcine. 

Lire aussi : Axiom : dans le Top 5 mondial de la génétique porcine

Ce partenariat répond à la volonté d’Axiom de s’impliquer dans l’insémination. Il a été officiellement lancé au salon du Space. « Notre développement et notre pérennité passent par la diffusion mondiale de notre génétique, a souligné Guillaume Naveau, directeur du groupe Axiom. « Compte tenu des contextes sanitaires et géopolitiques, l’insémination artificielle nous paraît la meilleure voie pour y parvenir. » L’OSP a fait le choix de s’adosser au leader français de l’insémination artificielle, qui a une capacité de distribution sur tout le territoire français (14 centres en France), est multi-espèces, très orienté Recherche et Développement et dispose déjà de filiales à l’étranger. « Ce projet répond aussi aux ambitions de notre groupe de développer l’activité porcine à l’international », complète David Mottais, directeur des opérations de Gènes Diffusion. « Le verrat XXV est une première concrétisation de ce partenariat. Les futurs produits à venir seront davantage portés à l’international. »

Concrètement, la société Emeraude, partagée à 50/50 (sans salarié) a la charge de la commercialisation exclusive du verrat XXV, réalisée en binôme par les équipes de Gènes Diffusion et d’Axiom. Cette génétique est uniquement diffusée en France et via la semence (pas disponible pour le prélèvement à la ferme).

En parallèle, les deux groupes continuent de commercialiser leurs gammes actuelles respectives selon les conditions historiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)