Aller au contenu principal

Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’un partenariat innovant entre les deux entreprises françaises, marquant une rupture avec les modes de distribution et de commercialisation classiques en France.

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Les représentants d'Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.
© A. Puybasset

Destiné au marché français, le verrat XXV sera uniquement commercialisé par la société Émeraude, créée en avril dernier et détenue à parts égales par la firme génétique et l’entreprise d’insémination artificielle porcine. 

Lire aussi : Axiom : dans le Top 5 mondial de la génétique porcine

Ce partenariat répond à la volonté d’Axiom de s’impliquer dans l’insémination. Il a été officiellement lancé au salon du Space. « Notre développement et notre pérennité passent par la diffusion mondiale de notre génétique, a souligné Guillaume Naveau, directeur du groupe Axiom. « Compte tenu des contextes sanitaires et géopolitiques, l’insémination artificielle nous paraît la meilleure voie pour y parvenir. » L’OSP a fait le choix de s’adosser au leader français de l’insémination artificielle, qui a une capacité de distribution sur tout le territoire français (14 centres en France), est multi-espèces, très orienté Recherche et Développement et dispose déjà de filiales à l’étranger. « Ce projet répond aussi aux ambitions de notre groupe de développer l’activité porcine à l’international », complète David Mottais, directeur des opérations de Gènes Diffusion. « Le verrat XXV est une première concrétisation de ce partenariat. Les futurs produits à venir seront davantage portés à l’international. »

Concrètement, la société Emeraude, partagée à 50/50 (sans salarié) a la charge de la commercialisation exclusive du verrat XXV, réalisée en binôme par les équipes de Gènes Diffusion et d’Axiom. Cette génétique est uniquement diffusée en France et via la semence (pas disponible pour le prélèvement à la ferme).

En parallèle, les deux groupes continuent de commercialiser leurs gammes actuelles respectives selon les conditions historiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)