Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV
À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’un partenariat innovant entre les deux entreprises françaises, marquant une rupture avec les modes de distribution et de commercialisation classiques en France.
À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’un partenariat innovant entre les deux entreprises françaises, marquant une rupture avec les modes de distribution et de commercialisation classiques en France.

Destiné au marché français, le verrat XXV sera uniquement commercialisé par la société Émeraude, créée en avril dernier et détenue à parts égales par la firme génétique et l’entreprise d’insémination artificielle porcine.
Lire aussi : Axiom : dans le Top 5 mondial de la génétique porcine
Ce partenariat répond à la volonté d’Axiom de s’impliquer dans l’insémination. Il a été officiellement lancé au salon du Space. « Notre développement et notre pérennité passent par la diffusion mondiale de notre génétique, a souligné Guillaume Naveau, directeur du groupe Axiom. « Compte tenu des contextes sanitaires et géopolitiques, l’insémination artificielle nous paraît la meilleure voie pour y parvenir. » L’OSP a fait le choix de s’adosser au leader français de l’insémination artificielle, qui a une capacité de distribution sur tout le territoire français (14 centres en France), est multi-espèces, très orienté Recherche et Développement et dispose déjà de filiales à l’étranger. « Ce projet répond aussi aux ambitions de notre groupe de développer l’activité porcine à l’international », complète David Mottais, directeur des opérations de Gènes Diffusion. « Le verrat XXV est une première concrétisation de ce partenariat. Les futurs produits à venir seront davantage portés à l’international. »
Concrètement, la société Emeraude, partagée à 50/50 (sans salarié) a la charge de la commercialisation exclusive du verrat XXV, réalisée en binôme par les équipes de Gènes Diffusion et d’Axiom. Cette génétique est uniquement diffusée en France et via la semence (pas disponible pour le prélèvement à la ferme).
En parallèle, les deux groupes continuent de commercialiser leurs gammes actuelles respectives selon les conditions historiques.