Aller au contenu principal

Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’un partenariat innovant entre les deux entreprises françaises, marquant une rupture avec les modes de distribution et de commercialisation classiques en France.

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Les représentants d'Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.
© A. Puybasset

Destiné au marché français, le verrat XXV sera uniquement commercialisé par la société Émeraude, créée en avril dernier et détenue à parts égales par la firme génétique et l’entreprise d’insémination artificielle porcine. 

Lire aussi : Axiom : dans le Top 5 mondial de la génétique porcine

Ce partenariat répond à la volonté d’Axiom de s’impliquer dans l’insémination. Il a été officiellement lancé au salon du Space. « Notre développement et notre pérennité passent par la diffusion mondiale de notre génétique, a souligné Guillaume Naveau, directeur du groupe Axiom. « Compte tenu des contextes sanitaires et géopolitiques, l’insémination artificielle nous paraît la meilleure voie pour y parvenir. » L’OSP a fait le choix de s’adosser au leader français de l’insémination artificielle, qui a une capacité de distribution sur tout le territoire français (14 centres en France), est multi-espèces, très orienté Recherche et Développement et dispose déjà de filiales à l’étranger. « Ce projet répond aussi aux ambitions de notre groupe de développer l’activité porcine à l’international », complète David Mottais, directeur des opérations de Gènes Diffusion. « Le verrat XXV est une première concrétisation de ce partenariat. Les futurs produits à venir seront davantage portés à l’international. »

Concrètement, la société Emeraude, partagée à 50/50 (sans salarié) a la charge de la commercialisation exclusive du verrat XXV, réalisée en binôme par les équipes de Gènes Diffusion et d’Axiom. Cette génétique est uniquement diffusée en France et via la semence (pas disponible pour le prélèvement à la ferme).

En parallèle, les deux groupes continuent de commercialiser leurs gammes actuelles respectives selon les conditions historiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)