Aller au contenu principal

Eleveurs de porcs et de volailles : pensez à la vaccination contre la grippe

Les virus de la grippe peuvent se transmettre des animaux aux humains et vice-versa. La vaccination contribue à protéger sa santé et celle de son cheptel.

<em class="placeholder">Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe ...</em>
Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »
© C. Julien

Les virus de l’influenza aviaire sont très proches de celui de la grippe humaine. Ils peuvent passer, dans les deux sens, d’une espèce à l’autre et pourraient se recombiner dans un nouveau virus susceptible d’engendrer une épidémie. 

Lire aussi : Sanitaire : « Les volailles sont à la fois responsables et victimes de zoonoses »

« La santé des cheptels et des humains est interconnectée, souligne le docteur Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, lors d'une conférence organisée par l'OS Porc Bretagne. Nous surveillons l’évolution des virus et les événements de transmission entre espèces. Mais, pour limiter les risques pour la santé humaine mais aussi pour les filières, il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »

Concept "One health" d’une seule santé

Cette protection passe par la vaccination. Pour en faciliter l’accès, depuis 2022, la MSA envoie à tous les professionnels des filières avicoles et porcines un courrier d’invitation à la vaccination avec un bon de prise en charge. Grâce à ce bon, il est possible d’aller chercher gratuitement son vaccin antigrippal en pharmacie. Vaccin qu’un professionnel de santé de son choix pourra administrer. « La vaccination permet de se protéger, de protéger son élevage et de limiter le risque de réassortiment des virus », encourage docteur Bruno Gagnière, référent sur la vaccination humaine à Santé Publique France.

En parallèle de cette incitation à la vaccination, les filières agricoles et les organismes de santé ont renforcé la surveillance des cas humains de grippe zoonotique. Une surveillance active de la grippe aviaire est aussi menée auprès des personnes ayant été exposées à un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) afin de suivre leur état de santé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)