Aller au contenu principal

Effet limité des tapis en gestation sur les troubles locomoteurs des truies

Les tapis sont constitués d’une base en mousse de quelques centimètres recouverte d’une couche de caoutchouc rainurée. Ils présentent une pente douce pour permettre l’écoulement des fluides.
© Anses

L’Anses de Ploufragan démontre, au travers d’un essai réalisé dans trois élevages de production, que la mise en place de tapis dans les loges de repos de grandes cases de gestation sur caillebotis ne réduit que partiellement les troubles locomoteurs des truies gestantes. L’étude qui porte sur 635 truies observées au cours de deux gestations indique qu’elles ont, certes, moins de risques de développer des boiteries avec ces tapis que des truies élevées sur du caillebotis béton. La présence de tapis a aussi un effet positif sur les bursites (1), dont le nombre est réduit. Il en est de même pour l’état des onglons, puisqu’ils se dégradent moins sur tapis que sur caillebotis. Cependant, les mauvais scores de locomotion sont demeurés élevés. Après deux cycles complets de reproduction, les problèmes de boiterie, de bursites et de lésions aux onglons n’avaient pas disparu. Les auteurs de l’étude expliquent cette faible évolution par le fait que les truies subissent toujours des blessures lors de leurs déplacements dans les zones de la case non équipés de tapis. Par ailleurs, ils ont constaté un moins bon état de propreté général. Un mauvais point pour le bien-être animal, puisque la présence de déjections sur le corps est l’un des points de contrôle du protocole Welfare Quality pour l’appréciation du bien-être des truies.

(1) Les bursites sont dues à une inflammation de la bourse séreuse entourant une articulation. Elles sont provoquées par des pressions ou frottement répété au niveau des articulations, et peuvent être source de douleur.
Des tapis pour réduire les problèmes locomoteurs des truies gestantes logées sur caillebotis béton. JRP 2019, p. 13-18

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)