Aller au contenu principal

« Les élevages de porcs doivent être rentables pour assurer la souveraineté alimentaire »

Lors du forum intitulé « Le grand rendez-vous de l’élevage de porc français » organisé par la fédération nationale porcine (FNP) à Paris ce 21 novembre, François Valy, son président, a souligné le risque pour les éleveurs de ne pas pouvoir atteindre dans les prochaines années l’objectif de souveraineté alimentaire souhaité par les pouvoirs publics. 

François Valy, président de la fédération nationale porcine

Selon les projections réalisées par la FNP, le taux d’autosuffisance de la France en porc pourrait chuter à 71% en 2030 si la tendance actuelle se maintient (baisse de la production de -3.4% en 2023). 

Lire aussi La Fédération nationale porcine vise un retour à 110 % d’autosuffisance

La production française passerait ainsi de 21 millions de porcs par an à moins de 16 millions. « La condition pour inverser cette tendance est la rentabilité des élevages », affirme-t-il. « Et pour être compétitifs, leur agrandissement et leur modernisation sont indispensables ». Il ajoute aussitôt que les élevages de taille plus modeste, travaillant la valeur ajoutée, ont toute leur place dans le paysage porcin français. « Mais ils ne sont pas en compétition avec nos concurrents européens et ne peuvent pas répondre en volume et en prix aux marchés standards ».  François Valy souligne aussi le besoin de visibilité des éleveurs, avec « un marché de référence (MPB) fiable, représentatif et transparent » et, en parallèle, des « engagements contractuels ». Il déplore la montée des normes « à coût disproportionné » (projet de directive IED, recommandations de l’EFSA en bien être animal).  « Nous sommes prêts à investir et à relever le défi collectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre ». Pour la FNP, l’objectif est de maintenir la production française à 22 millions de porcs d’ici 2030. « Nous ne sommes pas prêts à nous résigner au déclin et à laisser disparaître des sites d’élevage là où un site disparaît il est très difficile d’en réimplanter». 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)