Aller au contenu principal

Des caméras thermiques pour prendre la température des truies

La prise de température des truies avec une caméra thermique mobile s’avère une technique fiable sur la truie si elle cible des zones corporelles spécifiques, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Inrae et du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).

gestante
© D. Poilvet

Les caméras thermiques évaluent la température cutanée de l’animal jusqu’à un mètre de distance à partir des émissions infrarouges de son corps (on parle ainsi de thermographie infrarouge). L’étude réalisée au Québec et en France sur 146 truies au total démontre de bonnes corrélations entre la température rectale et les mesures prises par la caméra thermique au niveau de la vulve, du dos rasé et de la base de l’oreille des truies. Ces corrélations (R2) sont comprises entre 0,41 et 0,63, avec de bonnes répétabilités. D’autres zones testées ont obtenu de moins bons résultats. Certaines sont particulièrement compliquées à atteindre sur des truies en liberté (le globe oculaire). La vulve et la mamelle ne sont pas toujours accessibles et propres. La présence de poils lors de la mesure au niveau du dos réduit la qualité de la prédiction. De plus, toutes les truies n’ont pas le même degré de pilosité, qui varie notamment selon l’âge. Le rasage de cette zone semble donc indispensable pour obtenir des mesures fiables.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)