Contrôler les installations pour maîtriser la consommation d’eau en élevage de porcs
La réglementation précise que tous les porcs âgés de plus de deux semaines doivent avoir un accès permanent à de l’eau fraîche en quantité suffisante.
La réglementation précise que tous les porcs âgés de plus de deux semaines doivent avoir un accès permanent à de l’eau fraîche en quantité suffisante.


En élevage, le nombre minimal de points d’eau est fixé par la réglementation. Il concerne les modes d’alimentation sèche et la soupe. Pour des cas particuliers (DAC pour les truies, nourrisoupe…), il convient de se référer à la foire aux questions bien-être animal, disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture de Bretagne. L’abreuvement des porcs alimentés sous forme liquide uniquement avec la machine à soupe est insuffisant. Un équipement spécifique (pipette, bol) doit être installé. Pour des porcs élevés en plein air, le remplissage de bacs à eau est accepté dans la mesure où l’eau est accessible en permanence.
lire aussi : « Je surveille chaque jour la consommation d’eau pour piloter les performances de mes porcelets en post-sevrage »
La hauteur d’installation des équipements ou le niveau de débit d’eau des abreuvoirs sont des recommandations. Il est fortement conseillé de les respecter. Une pipette trop haute pour des porcs en croissance rend difficile le comportement d’abreuvement. Le porc a du mal à boire, et l’eau s’écoule le long de l’animal. Même constat pour le débit. Lorsqu’il est trop élevé, l’eau s’écoule plus rapidement que la vitesse d’ingestion des animaux, entraînant un gaspillage pouvant être important. Dans de nombreux élevages les débits installés sont trop élevés. Lors de mesures réalisées en élevages par la Chambre d’agriculture de Bretagne, certains abreuvoirs débitaient jusqu’à 3 litres/minute en post-sevrage, pour une recommandation de 0,5 à 0,8 litre/minute. Des essais ont également montré que lorsque le débit était supérieur à 2 litres/minute, 23 % de l’eau prélevée était perdue, contre 9 % pour un débit de 0,6 à 0,7 litre/minute. Le réglage des abreuvoirs est, dans de nombreux cas, le premier levier de régulation du prélèvement en eau.
Yannick Ramonet