Aller au contenu principal

Comment aménager des vestiaires fonctionnels et confortables en élevage de porcs

Les vestiaires contribuent à la biosécurité, mais aussi au confort de travail. Comment les aménager ?

Quelques précautions s'imposent pour respecter la biosécurité et le code du travail.
Quelques précautions s'imposent pour respecter la biosécurité et le code du travail.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Les vestiaires sont obligatoires dans les élevages accueillant des salariés. Ils contribuent également à la protection sanitaire de l’élevage. Pour que le respect de la biosécurité et du Code du travail soit associé à un moment de confort, quelques précautions s’imposent. 

Lire aussi : Des locaux confortables pour accueillir les salariés en élevage de porc

Les vestiaires peuvent être collectifs (un pour les femmes, un pour les hommes) ou individuels. Dans tous les cas, il faut prévoir des rangements séparés pour les vêtements d’extérieur et ceux d’élevage, de quoi s’asseoir, et du chauffage. Les vestiaires individuels intégrant une zone “sale” (côté extérieur), une douche et une zone “propre” (côté élevage) sont intéressants pour la biosécurité et l’intimité de chacun.

Lire aussi : La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

Des douches faciles à laver

Les douches doivent être larges, pour que tous, y compris les plus corpulents, s’y sentent à l’aise. Les douches “à l’italienne” sont plus faciles à nettoyer que celles avec un bac. Les parois et le sol des vestiaires et douches doivent être faciles à laver. Faire reposer les cloisons sur des petits poteaux, comme dans les piscines, facilite le lavage. Au-delà du vestiaire au sens strict, l’installation de la buanderie doit être organisée. Où seront stockées les tenues sales ? Les tenues propres ? Certains élevages préparent des boîtes contenant des kits vestimentaires (sous-vêtements, t-shirts, cottes de différentes tailles pour les personnes extérieures). Ce peut être une solution « gain de temps » (et anti-oublis) lorsqu’il y a des visites.

Anticiper les évolutions

Lors de la construction de vestiaires, mieux vaut anticiper de futurs agrandissements, et ne pas calculer au plus juste. Une douche supplémentaire pourra toujours servir aux visiteurs. À l’inverse, devoir faire la queue au moment de partir le soir peut générer des tensions entre collègues.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Ce n’est pas parce qu’on aime l’élevage porcin qu’on a envie de sentir le cochon du soir au matin. Permettre à ses salariés et aux visiteurs de se doucher en sortant, s’ils le souhaitent, contribue à leur confort.

Une base pour les salariés en élevage porcin

Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin

 

Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin
Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin © Chambre d'agriculture de Bretagne

« Aujourd’hui, la présence de douches et de vestiaires est considérée comme une base par les salariés. Dans une enquête réalisée en 2021 auprès de 129 jeunes ayant travaillé en élevage porcin, 87 % d’entre eux jugeaient important de disposer de vestiaires propres et confortables. 62 % voulaient pouvoir prendre une douche sur place, pour ne pas rapporter l’odeur de l’élevage chez eux. Les salariés expérimentés, quant à eux, soulignaient l’importance de l’entretien des locaux, et de la présence de chauffage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)