Aller au contenu principal

Collecte d’emballage de produits d’hygiène dans le Grand Ouest

À partir de 2021, les emballages vides de produits d’hygiène d’élevage (EVPHE) issus des élevages de porcs et de volailles du Grand Ouest pourront être collectés par l’éco-organisme Adivalor, avec la mise en place d’une écocontribution à l’échelle nationale.

Les bidons de détergents, de désinfectants et de traitement de l'eau peuvent être collectés à part pour être recyclés. © Chambres d'agriculture de ...
Les bidons de détergents, de désinfectants et de traitement de l'eau peuvent être collectés à part pour être recyclés.
© Chambres d'agriculture de bretagne

L’objectif de cette opération organisée par les trois régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) est de proposer aux éleveurs une solution pérenne et simple pour la collecte et le recyclage de ces déchets, au même titre que les bidons vides de produits phytosanitaires ou les bâches d’ensilage par exemple. Dès l’automne 2020, une collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène d’élevage va être organisée. Elle sera conduite en partenariat avec Adivalor (1), les unions régionales, des coopératives volontaires et l’ensemble des groupements de producteurs de porcs et volailles du Grand Ouest. Plus précisément, seront collectés les bidons de produits d’hygiène (détergents, désinfectants, traitement de l’eau) utilisés en élevage de porcs et volailles, d’un volume de 60 litres maximum.

Conditionnement en sacs de 500 litres

Concrètement, des coopératives volontaires (Eureden, Agrial, Terrena, Le Gouessant), vont collecter les bidons dans des sacs de 500 litres spécifiques (roses), sur une partie de leurs sites et sur des périodes prédéfinies d’une semaine (la première aura lieu fin septembre). Les organisations de producteurs de porcs et de volailles assureront la distribution des sacs spécifiques fournis par Adivalor et la communication auprès des éleveurs. L’animation de la démarche est assurée par les unions régionales des OP porcs et volailles. Les participants à l’opération recevront une attestation de remise de déchets par l’opérateur de collecte, qui pourra servir de justificatif. À noter que pour les éleveurs adhérents de la Cooperl, la collecte des bidons de produits d’hygiène et de nutrition étant déjà en place depuis plusieurs années, il n’y a pas de changement cette année, puisque la collecte a déjà eu lieu en juin 2020.

Pour connaître les dates et les sites de collecte, consulter les pages « gestion des déchets agricoles » des chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles.

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)