Aller au contenu principal

« Avec le réseau EPP, nous pouvons échanger sans filtres entre éleveurs de porcs»

Sébastien Homo, est président de EPP France. European Pig Producers (EPP) est une association dont le but est de créer un réseau d’éleveurs de porcs à l’échelle de l’Europe. Elle organise du 29 au 31 mai 2024 un congrès à Nantes.

Sébastien Homo, président de EPP France : « Toutes ces découvertes consolident notre réflexion professionnelle et nous permettent d’avancer plus sereinement. »
Sébastien Homo, président de EPP France : « Toutes ces découvertes consolident notre réflexion professionnelle et nous permettent d’avancer plus sereinement. »
© D. Poilvet

Pourquoi avez-vous adhéré à EPP ?

Sébastien Homo - Avec ma femme, Pascaline, nous avons souhaité nous ouvrir à d’autres systèmes de production et aller chercher les informations là où elles se trouvent. Avec l’EPP, nous avons la liberté de tout voir, d’échanger sans filtres et sur tous les sujets avec d’autres producteurs de porcs européens. Ces échanges sont notamment l’occasion de découvrir les contraintes des uns et des autres que nous n’avons pas encore, mais qui risquent d’arriver en France, telles que la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre ou l’arrêt de la coupe des queues. Toutes ces découvertes consolident notre réflexion professionnelle et nous permettent d’avancer plus sereinement.

 

 

 
« Avec le réseau EPP, nous pouvons échanger sans filtres entre éleveurs de porcs»

Quels sont les faits qui vous ont marqué lors de vos rencontres ?

S.H. - Les Néerlandais nous ont impressionnés. Ce sont des entrepreneurs. Quelles que soient les contraintes, ils continuent d’investir, dans leur pays comme à l’étranger. De manière générale, nous avons rencontré beaucoup de producteurs passionnés venant de tous pays, y compris non européens. 

Lire aussi : « Aux Pays-Bas, le porc bien-être trace sa route »

Ces échanges nous ont aussi fait prendre conscience que la plupart des pays ont les mêmes problèmes en matière de pyramide des âges, de difficulté de recrutement des salariés, d’environnement… Nous nous sommes aussi rendu compte que notre modèle familial d’élevage français adossé au foncier est robuste et qu’il tient la route. Nous n’avons pas à avoir de complexes face aux autres modèles de production européens.

Pourquoi faut-il assister au congrès EPP de Nantes ?

S.H. - Ce congrès se déroule tous les ans dans différents pays de l’Union européenne. Cette année, sa localisation à Nantes est l’occasion unique pour les éleveurs français de découvrir cette association et rencontrer ses membres qui viendront d’une quinzaine de pays différents. Le programme des interventions et des visites d’entreprises a été élaboré autour du thème « Comment engager le consommateur ».

Lire aussi : Recul général de la consommation de porc

 À l’issue de ces trois jours, je pense que chaque participant aura pris conscience qu’il existe des solutions pour continuer d’être éleveur demain.

Pour découvrir le programme et s’inscrire, flashez sur le QR code
 
« Avec le réseau EPP, nous pouvons échanger sans filtres entre éleveurs de porcs»
Contacts :
Sébastien Homo – sebastien.homo@gmail.com – 06 85 27 85 85
Paul Créach – paul.creach@ceva.com – 06 32 62 91 95

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)