Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Après un passage viral de grippe dans un élevage, existe-t-il un danger de persistance et de récurrence du virus sur les animaux ?

La réponse de Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig

Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig.
Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig.
© CEVA

"Oui ! Et la particularité est que l’infection grippale peut, dans ce cas, être associé à des signes cliniques inattendus. D’où la difficulté de la diagnostiquer ! C’est ce que j’ai pu constater dans un élevage. Après, une infection grippale épidémique sévère (H1avN2) sur trois bandes à l’été 2020, des problèmes ont ressurgi en février 2021.
Des prélèvements par écouvillon ont été nécessaires pour constater que le virus avait persisté. En effet, les alertes classiques que sont la fièvre, l’abattement ou encore la toux n’étaient plus apparentes. À la place, nous constations une forte chute de la production laitière, des mises bas avancées, une augmentation des pertes sous la mère avec une baisse du nombre de sevrés. Les truies avaient le poil piqué, de mauvaises mamelles et un peu de fièvre. Lorsque le virus impacte le cheptel reproducteur, les signes cliniques respiratoires peuvent être en fait discrets. De plus, la pathologie agit fréquemment de façon chronique dans un élevage, en vagues espacées de quelques mois, et seulement sur une partie du cheptel. Elle se propage facilement par voie aérienne, trouvant toujours de nouveaux animaux naïfs à infecter comme les cochettes ou encore les porcelets nouveau-nés. Lors de la première vague épidémique les symptômes de la grippe sur les truies ont été atténués par un traitement à base de paracétamol avec, en plus, un renforcement des règles de biosécurité. Il faut noter que l’élevage s’est infecté malgré un statut sanitaire élevé avec une situation géographique protégée.
Pour la deuxième vague, le constat de la persistance du virus a conduit à mettre en place une vaccination de masse du cheptel reproducteur contre la grippe. Une première dose ainsi qu’un rappel un mois après ont été administrés. À partir de la bande mettant bas après la 2e dose, les résultats repartaient. Depuis, le vaccin est délivré tous les quatre mois. Il faut bien comprendre que la vaccination prévient les signes cliniques et participe à la lutte contre les co-infectants qui viennent aggraver la situation".

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)