Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] En 2009, le selfi feeder inventait l’alimentation individualisée

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2009, Asserva recevait une étoile pour le selfi feeder, un système d’alimentation individualisé pour les élevages porcins. Après l’avoir vu au Space, Frédéric Baudet l’a adopté, non sans quelques hésitations.

Naisseur engraisseur de truies à Lamballe en Bretagne, Frédéric Baudet s’est installé en 2011. En 2009, l’éleveur, féru d’innovation avait aperçu au Space le selfi feeder, un système de d’alimentation automatisé créé par Asserva et primé aux Innov’Space. Sceptique face à l’innovation, il choisit un système en réfectoire pour alimenter ses truies. « Et quatre ans après, j’ai tout recassé pour passer sur le selfi feeder parce qu’on entendait que du bien et je ne regrette pas ». Les truies sont pucées et servies selon leur besoin individuel par le selfi feeder dont la porte se referme derrière elles. « L’avantage de ces appareils, c’est qu’on peut fonctionner avec plusieurs selfi feeders dans le même box de truies. »

Frédéric Baudet va au Space presque chaque année depuis vingt ans, « j’ai commencé à y aller avec l’école, retrace-t-il, j’y vais deux jours : une journée pour voir le matériel, l’innovation et une journée plus décontractée pour aller voir les fournisseurs et les connaissances ».

L’éleveur investit constamment, « je suis régulièrement en travaux », glisse-t-il, et cette année encore, il va au Space en vue d’investir, « aujourd’hui, je fonctionne avec de l’aliment solide et la structure que je vais reprendre, avec de la soupe, aussi je vais retourner au Space dans le but d’investir sur cette exploitation-là ».

Il a dit

« Les produits Innov’Space que j’ai découverts puis essayés, ont toujours fonctionné. Si j’ai deux produits à choisir, s’il y en a un qui a été Innov’Space, je vais m’arrêter un peu plus dessus ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)