Aller au contenu principal

Plantation de la vigne : du chitosan pour améliorer la reprise

Les pépinières Guillaume ont mené des recherches avec l’entreprise Amiroy pour développer diverses solutions naturelles. Une des formulations aide à la reprise des plants.

Les plants de la modalité de gauche ont subi un trempage avec une solution d'eau et de chitosan, contrairement à ceux de droite.
Les plants de la modalité de gauche ont subi un trempage avec une solution d'eau et de chitosan, contrairement à ceux de droite.
© Amiroy

Comme le reste de la profession, les pépiniéristes viticoles font face à de nombreux retraits de produits. Aussi les pépinières Guillaume, à Charcenne dans la Haute-Saône, n’ont pas hésité très longtemps face aux sollicitations de l’entreprise voisine Amiroy, spécialisée dans les biosolutions pour l’agriculture. Elles ont testé l’effet d’un mélange de différents chitosans sur plusieurs étapes de la pépinière, comme la désinfection du matériel végétal, l’hormonage, la cicatrisation ou encore le réveil des plants frigos.

C’est sur ce dernier processus que les produits naturels ont montré le meilleur résultat. « Leur emploi lors de l’hormonage entraîne davantage de racines secondaires et de ramifications mais pas de meilleure reprise in fine, détaille Manon Chapuis, assistante qualité des pépinières Guillaume. En revanche, utilisés lors du trempage à la sortie du frigo, ces produits améliorent la viabilité et la pousse. »

Une formulation prête à être commercialisée

La technicienne a poussé l’expérimentation sur des plants classiques, qui ne sont pas passés par le frigo, et a également observé une meilleure reprise. La pousse a atteint en moyenne 20 % de plus lorsqu’un trempage de 20 heures avec de l’eau mélangée à la solution a eu lieu. « Ce qui signifie que l’emploi de telles formulations par les viticulteurs juste avant la plantation ou la complantation pourrait leur apporter un avantage », estime Manon Chapuis. La pépinière attend les résultats de la troisième et dernière année pour valider l’intégration du produit à son protocole de sortie de frigo, ce qui lui permettrait de sauver certains lots parmi les plus faibles. La firme Amiroy, quant à elle, informe que la formulation est finalisée et qu’elle envisage la commercialisation. « Il faut toutefois, avant de la mettre sur le marché, que l’on trouve un distributeur », précise Vahideh Rabani, cofondatrice. Avis aux intéressés…

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole