Aller au contenu principal

Pellenc officialise la création de son bureau d’étude dédié au conseil et à l’ingénierie vitivinicole

Le groupe Pellenc a annoncé ce 24 janvier lancer une offre de conseil et d’ingénierie indépendante de son activité de fabrication d’équipements pour la viticulture et l’œnologie.

Les projets accompagnés par le bureau d'étude Pellenc n'engagent aucunement les domaines à s'équiper de matériels conçus par le fabricant.
© J.Gravé

Nouvelle année, nouveau défi pour le groupe Pellenc qui vient d’officialiser la création d’un département conseil et ingénierie vitivinicole. « Nous disposons déjà d’un bureau d’étude interne qui est sollicité pour les projets de création ou de restructuration de chai. L’idée est de valoriser nos compétences et notre savoir-faire en proposant un accompagnement décorrélé de notre offre commerciale », expose Nicolas Bernard, directeur conseil & ingénierie vitivinicole Pellenc.

Un accompagnement stratégique orienté flux et process

Le groupe mise sur son expertise vignoble et sa maîtrise des process œnologiques pour se différencier des bureaux d’étude spécialistes du secteur viticole. « Nous proposons un accompagnement stratégique orienté flux et process. Nous n’intervenons pas sur les parties bâtiments et conditionnement. En cela, notre offre est complémentaire de celle existante », juge Nicolas Bernard. De la définition des marchés cibles aux profils- produit, en passant par la conduite du vignoble et la gestion des flux logistiques, les axes d’intervention proposés par le groupe sont vastes. « Nous avons beaucoup été sollicités à l’étranger sur des projets d’implantation de vignoble ou de dimensionnement de cave. Nous avons une vraie légitimité », poursuit le responsable.

Faciliter l’intégration des nouvelles technologies

En outre, le créneau du conseil est perçu par le groupe Pellenc comme stratégique pour accompagner le développement des nouvelles technologies dans la filière vin. « L’arrivée des outils connectés et de la robotique modifie considérablement les schémas de production », illustre Nicolas Bernard. Notre expérience métier, de la vigne à la cave, est un atout pour opérer cette transition." 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole