Aller au contenu principal

Pellenc officialise la création de son bureau d’étude dédié au conseil et à l’ingénierie vitivinicole

Le groupe Pellenc a annoncé ce 24 janvier lancer une offre de conseil et d’ingénierie indépendante de son activité de fabrication d’équipements pour la viticulture et l’œnologie.

Les projets accompagnés par le bureau d'étude Pellenc n'engagent aucunement les domaines à s'équiper de matériels conçus par le fabricant.
© J.Gravé

Nouvelle année, nouveau défi pour le groupe Pellenc qui vient d’officialiser la création d’un département conseil et ingénierie vitivinicole. « Nous disposons déjà d’un bureau d’étude interne qui est sollicité pour les projets de création ou de restructuration de chai. L’idée est de valoriser nos compétences et notre savoir-faire en proposant un accompagnement décorrélé de notre offre commerciale », expose Nicolas Bernard, directeur conseil & ingénierie vitivinicole Pellenc.

Un accompagnement stratégique orienté flux et process

Le groupe mise sur son expertise vignoble et sa maîtrise des process œnologiques pour se différencier des bureaux d’étude spécialistes du secteur viticole. « Nous proposons un accompagnement stratégique orienté flux et process. Nous n’intervenons pas sur les parties bâtiments et conditionnement. En cela, notre offre est complémentaire de celle existante », juge Nicolas Bernard. De la définition des marchés cibles aux profils- produit, en passant par la conduite du vignoble et la gestion des flux logistiques, les axes d’intervention proposés par le groupe sont vastes. « Nous avons beaucoup été sollicités à l’étranger sur des projets d’implantation de vignoble ou de dimensionnement de cave. Nous avons une vraie légitimité », poursuit le responsable.

Faciliter l’intégration des nouvelles technologies

En outre, le créneau du conseil est perçu par le groupe Pellenc comme stratégique pour accompagner le développement des nouvelles technologies dans la filière vin. « L’arrivée des outils connectés et de la robotique modifie considérablement les schémas de production », illustre Nicolas Bernard. Notre expérience métier, de la vigne à la cave, est un atout pour opérer cette transition." 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole