Aller au contenu principal

Pellenc fête ses 50 ans

Il y a 50 ans, Roger Pellenc créait l'entreprise qui porte son nom.

Il y a 50 ans, Roger Pellenc créait son entreprise et lançait son écimeuse barre de coupe. Depuis, Pellenc est devenu un groupe, racheté en 2014 par le fond familial Edify, acteur incontournable du machinisme viticole, vinicole, arboricole, mais aussi des espaces verts. "Pellenc présente la particularité d'être à la fois constructeur et distributeur", explique Simon Barbeau, directeur général du groupe Pellenc depuis près d'un an, citant les quatre entités de distribution en France : Pellenc Bordeaux-Charentes, Pellenc Languedoc-Roussillon, Pellenc Bourgogne et Pellenc Champagne. 

Un budget de R & D conséquent

Présent dans 60 pays, notamment au travers de 21 filiales et 8 sites de production, Pellenc investit une part importante de son chiffre d'affaires (350 millions d'euros en 2022) en recherche et développement (plus de 6 %), misant sur l'innovation comme moteur de croissance. La nomination récente de trois innovations au palmarès de l'innovation du Sitevi en est une illustration. Dépositaire de plus de 1 300 brevets, l'entreprise vauclusienne est tournée vers l'avenir et s'est donnée comme objectif d'augmenter son chiffre d'affaires de 30 % entre 2022 et 2027, par la croissance interne, mais aussi "par la croissance externe si de bonnes opportunités se présentent", précise son directeur général. 

Lire aussi : Sitevi 2023 - 37 nominés au palmarès

Directeur de la division agricole, Philippe Astoin a cité quelques exemples d'innovations à venir : le pulvérisateur E-Sprayer doté de modules de ventilation électrique permettant la modulation de l'air et de produits, le robot chenillé RX 20 H qui intervient en complément des tracteurs et, pour l'année prochaine, une version plus abordable de la taille rase de précision (TRP) et une nouvelle machine de récolte multifonction pour les olive et les amandes.

Monté de la responsabilité écologique

Simon Barbeau a également insisté sur le travail mis en place pour décarboner les produits et les outils de production, en réduisant les consommations d'eau et d'énergie, ainsi que la production de déchets. 

Pellenc travaille également sur le reconditionnement des produits à batteries. Enfin, la firme entend investir dans la formation au travers d'un projet de Pellenc Academy.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole