Aller au contenu principal

" Vis mon job en formation "

Quand les futurs éleveurs deviennent bouchers et les futurs bouchers des éleveurs.

En début de formation du certificat de spécialisation Conduite d’un élevage ovin viande au CFPPA Les Vaseix-Bellac à Bellac en Haute-Vienne, la filière ovine limousine est mise à l’honneur travers sa marque Le Baronet, Agneau du Limousin. Les 22 et 23 novembre derniers, le CFPPA s’est associé au CFA du Moulin Rabaud et leurs apprentis en formation brevet professionnel boucher, en organisant l’opération « Vis mon job ». Elle consistait en un échange de leurs apprenants sur une journée et d’une table de ronde avec les professionnels de la filière ovine le lendemain. L’action s’est déroulée sur le site du lycée de Magnac-Laval, du CFA du Moulin Rabaud ainsi que chez des éleveurs partenaires.

Des échanges sur la consommation de viande

La volonté était de permettre à des jeunes de découvrir la complémentarité de leurs métiers respectifs au sein de la filière ovine. Le premier jour, les futurs éleveurs ont découpé des carcasses d’agneaux à la manière d’un boucher. Les futurs bouchers, quant à eux, ont apprécié en ferme la finition des agneaux par palpation à la manière d’un éleveur. Chaque groupe a ainsi pu évaluer la qualité de la carcasse d’une autre manière que celle habituellement utilisée dans leur métier.

Le lendemain, l’action s’est poursuivie par un échange entre les apprenants et leurs représentants respectifs de la filière ovine. Elle s’est terminée par la dégustation de viande d’agneau Baronet du Limousin prolongeant ainsi les échanges d’une manière plus conviviale. Pour les CS en formation, « les moments au centre de formation des apprentis ont été très intéressants et le formateur en boucherie au top. Il nous a transmis sa passion dans un cadre très professionnel. Nous avons échangé avec les représentants de la filière concernant nos craintes de l’avenir et discuté avec les apprentis bouchers de notre avenir, de la consommation de viande… À refaire. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre