Aller au contenu principal

[Vidéos] Le film de l'année ovine retracée par la FNO

Le congrès de la Fédération nationale ovine a permis de faire le tour des dossiers de la profession et notamment la PAC, les prix et la prédation.

Pour sa 71e assemblée générale, la Fédération nationale ovine (FNO) s'est fait son cinéma du 18 au 20 avril à Rodez, en Aveyron. En effet, les débats avaient lieu dans une vaste salle de cinéma, capable d'accueillir les 300 congressistes et de projeter les nombreuses vidéos qui ont dynamisé les interventions. La région Occitanie, première région ovine de France, qui organisait le congrès a notamment montré un très beau film sur le tour de force des éleveurs de brebis qui allient productions de qualité et préservation des environnements fragiles du Larzac aux pentes des Pyrénées en passant par les causses arides et les garrigues méditerranéennes.

 

La FNO s'est aussi servie de la vidéo pour présenter son rapport d'activité d'une année jugée décevante par Michèle Boudoin, éleveuse du Puy-de-Dôme et présidente du syndicat, entre « une aide ovine dénaturée, des brebis exclues des zones défavorisées, un dossier prédation en totale régression et un brexit obscur et des discussions engagées avec l'Océanie dans le même temps ».

 

La suite dans Pâtre n°655 de juin-juillet 2018

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre