Aller au contenu principal

[Vidéos] Le film de l'année ovine retracée par la FNO

Le congrès de la Fédération nationale ovine a permis de faire le tour des dossiers de la profession et notamment la PAC, les prix et la prédation.

Pour sa 71e assemblée générale, la Fédération nationale ovine (FNO) s'est fait son cinéma du 18 au 20 avril à Rodez, en Aveyron. En effet, les débats avaient lieu dans une vaste salle de cinéma, capable d'accueillir les 300 congressistes et de projeter les nombreuses vidéos qui ont dynamisé les interventions. La région Occitanie, première région ovine de France, qui organisait le congrès a notamment montré un très beau film sur le tour de force des éleveurs de brebis qui allient productions de qualité et préservation des environnements fragiles du Larzac aux pentes des Pyrénées en passant par les causses arides et les garrigues méditerranéennes.

 

La FNO s'est aussi servie de la vidéo pour présenter son rapport d'activité d'une année jugée décevante par Michèle Boudoin, éleveuse du Puy-de-Dôme et présidente du syndicat, entre « une aide ovine dénaturée, des brebis exclues des zones défavorisées, un dossier prédation en totale régression et un brexit obscur et des discussions engagées avec l'Océanie dans le même temps ».

 

La suite dans Pâtre n°655 de juin-juillet 2018

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre