Aller au contenu principal

Vidéo Life Green Sheep - diagnostic et actions concrètes sur un élevage ovin

Life Green Sheep repose sur l'outil Cap'2ER, qui effectue des diagnostics approfondis au niveau environnemental, économique et social. L'objectif est clair : réduire de 12 % l'empreinte carbone des élevages ovins, une ambition audacieuse qui montre la voie pour une agriculture plus durable. Témoignages de Guillaume Metz et de sa technicienne d'élevage qui ont identifié des leviers pour améliorer le bilan de l'exploitation.

Les Leviers d'Amélioration identifiés dans le cadre du projet Life Green Sheep.

Optimiser les performances du troupeau ovin

Guillaume vise à augmenter la productivité du troupeau en favorisant un pâturage dynamique et en améliorant la fertilité et la prolificité. L'objectif est de parvenir à une production de 17 kg d'agneaux par brebis.

Stocker plus de carbone dans le sol

Cette étape implique l'implantation de prairies plus riches en légumineuses pour réduire l'excrétion d'azote. De plus, l'ajout d'une haie, avec une vision à long terme, contribue à stocker du carbone tout en améliorant l'environnement de l'exploitation.

Tendre vers l'autonomie alimentaire du troupeau

En incorporant davantage de céréales dans son assolement, Guillaume Metz réduit les achats d'aliments pour les brebis et les agneaux. Un mélange de dactyles, luzerne et trèfle violet est prévu pour la saison prochaine dans ses prairies , visant l'autosuffisance alimentaire.

Ces efforts ne sont pas seulement bénéfiques sur le plan environnemental. Du point de vue économique, ils sont également payants. Entre une augmentation de la production d'agneaux et la diminution des coûts d'alimentation pour les brebis, l'exploitation  pourrait voir une augmentation de ses revenus de l'ordre de 20 000 euros.

De plus, cette initiative permet aux éleveurs ovins de s'inscrire sur le marché du carbone, offrant une opportunité de contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en valorisant l'image du stockage du carbone réalisé dans leurs exploitations.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre