Aller au contenu principal

Vidéo Life Green Sheep - diagnostic et actions concrètes sur un élevage ovin

Life Green Sheep repose sur l'outil Cap'2ER, qui effectue des diagnostics approfondis au niveau environnemental, économique et social. L'objectif est clair : réduire de 12 % l'empreinte carbone des élevages ovins, une ambition audacieuse qui montre la voie pour une agriculture plus durable. Témoignages de Guillaume Metz et de sa technicienne d'élevage qui ont identifié des leviers pour améliorer le bilan de l'exploitation.

Les Leviers d'Amélioration identifiés dans le cadre du projet Life Green Sheep.

Optimiser les performances du troupeau ovin

Guillaume vise à augmenter la productivité du troupeau en favorisant un pâturage dynamique et en améliorant la fertilité et la prolificité. L'objectif est de parvenir à une production de 17 kg d'agneaux par brebis.

Stocker plus de carbone dans le sol

Cette étape implique l'implantation de prairies plus riches en légumineuses pour réduire l'excrétion d'azote. De plus, l'ajout d'une haie, avec une vision à long terme, contribue à stocker du carbone tout en améliorant l'environnement de l'exploitation.

Tendre vers l'autonomie alimentaire du troupeau

En incorporant davantage de céréales dans son assolement, Guillaume Metz réduit les achats d'aliments pour les brebis et les agneaux. Un mélange de dactyles, luzerne et trèfle violet est prévu pour la saison prochaine dans ses prairies , visant l'autosuffisance alimentaire.

Ces efforts ne sont pas seulement bénéfiques sur le plan environnemental. Du point de vue économique, ils sont également payants. Entre une augmentation de la production d'agneaux et la diminution des coûts d'alimentation pour les brebis, l'exploitation  pourrait voir une augmentation de ses revenus de l'ordre de 20 000 euros.

De plus, cette initiative permet aux éleveurs ovins de s'inscrire sur le marché du carbone, offrant une opportunité de contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en valorisant l'image du stockage du carbone réalisé dans leurs exploitations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre