Aller au contenu principal

[ Vidéo ] L’élevage européen pointe les 9 contradictions de la stratégie « De la ferme à la table »

Le rassemblement européen des filières de l’élevage et de la viande, European Livestock Voice, a publié une vidéo pédagogique qui explique « les neuf paradoxes de la ferme à l’assiette », fondés sur l’idée reçue selon laquelle la consommation de viande aurait un impact négatif sur l’environnement et la santé.

 

Loin de la vision urbaine de l’élevage, la vidéo qui apporte des éléments de réponses simples aux idées reçues, sur l’alimentation, l’utilisation des terres, l’environnement, l’économie, le bien-être animal, l’utilisation des engrais, l’emploi, le patrimoine gastronomique et culturel et la sécurité alimentaire. La vidéo de 9 minutes rappelle ainsi que la consommation de protéines animales a favorisé le développement du cerveau humain. Non, l’élevage ne dérobe pas des terres aux cultures puisque les ruminants se nourrissent de celluloses non digérées par l’homme. Refusant l’abandon des terres, les filières européennes appellent aussi à relativiser les émissions de CO2 de l’élevage. La vidéo montre aussi comment les déjections animales permettent la réduction d’engrais de synthèse. Enfin, la vidéo pose la question du bien-être animal et de l’économie si l’Europe est contraint d’abandonner sa production de viande pour l’importer de pays tiers.

 

Les plus lus

Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre