Aller au contenu principal

[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons

Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.

Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
© MSA

Pour manipuler les animaux, Alain Hardy, formateur au lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique dans l’Aveyron, dispense une série de bonnes pratiques dans une vidéo de 10 minutes. « Pour attraper une brebis, il est préférable de tasser les animaux au départ pour qu’elles ne puissent pas s’échapper », explique le formateur en montrant comment attraper l’animal par le grasset, au niveau de la ganache, au jarret ou au talon d’Achille. « Le crochet permet de travailler sans aucun effort physique, par contre, cette technique est basée sur la douleur donc c’est une méthode à utiliser avec parcimonie et sans forcer ».

Des gestes fluides et sûrs pour s’économiser

Pour déplacer un animal seul, on peut les pousser par l’arrière comme une brouette, latéralement en se servant des genoux sur le flanc de l’animal ou avec le crochet en marche arrière. « L’idée c’est d’avoir des gestes fluides pour s’économiser au maximum », explique le formateur. Pour asseoir ou maintenir l’animal, là aussi, il faut bien le maintenir. « C’est la maîtrise du geste qui permet de montrer au mouton qu’on est le plus fort », confirme Christine Buisson du Legta La Cazotte.

La contention peut ensuite se faire avec des cornadis, avec une chaise de contention ou, plus simplement, dans un angle fermé. L’animal sera d’autant plus calme qu’il voit et entend ses congénères.

Contention : la face cachée du mouton

Lire aussi : Les infos contention de Pâtre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Le loup est présent dans au moins 45 départements français et sa population aurait bondi de 47 % entre la fin d'été 2021 et le printemps 2022.
Près de 11 000 brebis victimes de plus de 920 loups
Alors que les chiffres de la prédation 2021 sont enfin accessibles, un autre coup de tonnerre ébranle la profession ovine déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre