Aller au contenu principal

[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons

Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.

Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
© MSA

Pour manipuler les animaux, Alain Hardy, formateur au lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique dans l’Aveyron, dispense une série de bonnes pratiques dans une vidéo de 10 minutes. « Pour attraper une brebis, il est préférable de tasser les animaux au départ pour qu’elles ne puissent pas s’échapper », explique le formateur en montrant comment attraper l’animal par le grasset, au niveau de la ganache, au jarret ou au talon d’Achille. « Le crochet permet de travailler sans aucun effort physique, par contre, cette technique est basée sur la douleur donc c’est une méthode à utiliser avec parcimonie et sans forcer ».

Des gestes fluides et sûrs pour s’économiser

Pour déplacer un animal seul, on peut les pousser par l’arrière comme une brouette, latéralement en se servant des genoux sur le flanc de l’animal ou avec le crochet en marche arrière. « L’idée c’est d’avoir des gestes fluides pour s’économiser au maximum », explique le formateur. Pour asseoir ou maintenir l’animal, là aussi, il faut bien le maintenir. « C’est la maîtrise du geste qui permet de montrer au mouton qu’on est le plus fort », confirme Christine Buisson du Legta La Cazotte.

La contention peut ensuite se faire avec des cornadis, avec une chaise de contention ou, plus simplement, dans un angle fermé. L’animal sera d’autant plus calme qu’il voit et entend ses congénères.

Contention : la face cachée du mouton

Lire aussi : Les infos contention de Pâtre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Un référent bien-être animal obligatoire par élevage ovin
Désormais et depuis le 1er janvier 2022, chaque site d’élevage doit disposer en tout temps d’un référent bien-être animal.
L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
La rencontre d'une ourse suitée est le cas le plus dangereux car elle peut avoir des réactions imprévisibles si elle sent du danger pour ses petits.
Ces bergers qui ont croisé l’ours
Durant l’été 2020, deux bergers ont été confrontés directement à des ours qui passaient à proximité de leurs troupeaux. La…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
François Bouclet, 25 ans, utilise un quad, outil indispensable pour réaliser les clôtures sur les parcelles de couverts.
« Ma troupe pâture chez les voisins plus de six mois par an »
À Louches dans le Pas-de-Calais, François Bouclet s’est installé en janvier 2020 sur la ferme familiale. Il a fait évoluer l’…
Antoine Lefevre, éleveur sélectionneur Ile de France dans l’Oise et heureux propriétaire d'un bélier à 2 640 euros.
"J’ai acheté un bélier à 2 640 euros"
"Dans la famille, nous avons toujours acheté nos béliers en sortie de station car pendant les trois mois qu’ils y passent, ils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre