Aller au contenu principal

[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons

Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.

Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
© MSA

Pour manipuler les animaux, Alain Hardy, formateur au lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique dans l’Aveyron, dispense une série de bonnes pratiques dans une vidéo de 10 minutes. « Pour attraper une brebis, il est préférable de tasser les animaux au départ pour qu’elles ne puissent pas s’échapper », explique le formateur en montrant comment attraper l’animal par le grasset, au niveau de la ganache, au jarret ou au talon d’Achille. « Le crochet permet de travailler sans aucun effort physique, par contre, cette technique est basée sur la douleur donc c’est une méthode à utiliser avec parcimonie et sans forcer ».

Des gestes fluides et sûrs pour s’économiser

Pour déplacer un animal seul, on peut les pousser par l’arrière comme une brouette, latéralement en se servant des genoux sur le flanc de l’animal ou avec le crochet en marche arrière. « L’idée c’est d’avoir des gestes fluides pour s’économiser au maximum », explique le formateur. Pour asseoir ou maintenir l’animal, là aussi, il faut bien le maintenir. « C’est la maîtrise du geste qui permet de montrer au mouton qu’on est le plus fort », confirme Christine Buisson du Legta La Cazotte.

La contention peut ensuite se faire avec des cornadis, avec une chaise de contention ou, plus simplement, dans un angle fermé. L’animal sera d’autant plus calme qu’il voit et entend ses congénères.

Lire aussi : Les infos contention de Pâtre

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre