Aller au contenu principal

Prédation
Vers une réduction de statut de protection du loup

  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et le Parlement européen a déposé une résolution afin de changer le statut du loup.

La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.

Le loup, protégé par la convention de Berne et la directive Habitat, bénéficie aujourd’hui encore d’un statut d’espèce strictement protégée qui complexifie toute tentative de lutte contre les attaques des troupeaux.

La voix des éleveurs enfin écoutée

Les professionnels agricoles ont enfin été entendus par le Parlement européen qui a déposé le 21 novembre une résolution auprès de la Commission européenne. Les parlementaires demandent à passer le loup de l’annexe IV à l’annexe V, permettant la gestion d’une population. La résolution a été adoptée à 306 voix sur 556 au Parlement européen. La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne qui peut soit adopter la résolution, soit la modifier et l’accepter ensuite, soit la rejeter.

118 % de loups en plus en cinq ans

La population de loups en France est estimée à plus de 920 individus, répartis sur au moins 50 départements. Entre 2016 et 2021, le nombre de loups sur le territoire national a augmenté de 118%. La France est le pays européen qui affiche l’augmentation la plus élevée, signe que la politique de préservation de l’espèce est un succès, au détriment des activités d’élevage.

Le Parlement européen appelle d’ailleurs dans sa résolution la Commission à prendre la mesure de « la nécessité de changer d’approche en ce qui concerne les loups et les grands carnivores et de préciser que les éleveurs et la protection du bétail passent en premier. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre