Aller au contenu principal

Une transhumance contre le loup pour « arrêter le massacre »

La FNO organise une manifestation massive les 25, 26 et 27 novembre pour dénoncer les massacres que provoquent les loups sur leur élevage.

Les éleveurs ovins sont appelés à se mobiliser les 25, 26 et 27 novembre 2014.
Les éleveurs ovins sont appelés à se mobiliser les 25, 26 et 27 novembre 2014.
© D. Hardy

La Fédération nationale ovine (FNO) appelle les éleveurs à manifester contre le loup les 25, 26 et 27 novembre prochains en régions et à Paris. La fédération demande « une exclusion des loups des zones d'élevage par une application immédiate des promesses du gouvernement ou par la mise en place d'un nouveau plan loup efficace ».

La prédation par le loup continue de faire chaque jour des dégâts. A ce jour et pour l’année 2014, plus de 8 000 animaux ont péri entre les dents de ces prédateurs. 27 départements et plus de 1000 éleveurs sont désormais concernés par les attaques des loups. La FNO veut interpeller la société et les pouvoirs publics. « Imaginez-vous vous lever, chaque matin, avec la peur au ventre de découvrir vos brebis, ces animaux dont vous vous occupez nuits et jours tout au long de l’année et dont vous prenez soin, à moitié dévorées par un prédateur ou parfois même encore vivantes mais tellement blessées qu’il faut les faire euthanasier pour abréger leurs souffrances. Ce n’est pas là le métier d’éleveur ! »

« Cette situation est intolérable ! Alors que la pression de la société sur les éleveurs se fait toujours de plus en plus forte en ce qui concerne le respect du bien-être animal dans les exploitations, il semble inconcevable que l’Etat ne laisse pas la possibilité aux éleveurs de défendre leur troupeau. »

Une première transhumance partira de Bar-le-Duc dans la Meuse le mardi 25 novembre. Une deuxième transhumance partira de Brioude en Haute-Loire le 25 novembre puis fera escale à Moulins (Allier) le mercredi 26. Les deux troupeaux convergeront à Paris, sur le Champs de Mars, le jeudi 27 novembre au matin. Les éleveurs des différents départements touchés par le loup témoigneront puis les éleveurs présents emmèneront des brebis jusqu’au ministère de l’Ecologie.

 

Un film sur les lourdes conséquences du retour du loup en France

Un éleveur caprin des Vosges a réalisé un film très pédagogique et très documenté sur les lourdes conséquences du retour du loup.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre