Aller au contenu principal

Une transhumance contre le loup pour « arrêter le massacre »

La FNO organise une manifestation massive les 25, 26 et 27 novembre pour dénoncer les massacres que provoquent les loups sur leur élevage.

Les éleveurs ovins sont appelés à se mobiliser les 25, 26 et 27 novembre 2014.
Les éleveurs ovins sont appelés à se mobiliser les 25, 26 et 27 novembre 2014.
© D. Hardy

La Fédération nationale ovine (FNO) appelle les éleveurs à manifester contre le loup les 25, 26 et 27 novembre prochains en régions et à Paris. La fédération demande « une exclusion des loups des zones d'élevage par une application immédiate des promesses du gouvernement ou par la mise en place d'un nouveau plan loup efficace ».

La prédation par le loup continue de faire chaque jour des dégâts. A ce jour et pour l’année 2014, plus de 8 000 animaux ont péri entre les dents de ces prédateurs. 27 départements et plus de 1000 éleveurs sont désormais concernés par les attaques des loups. La FNO veut interpeller la société et les pouvoirs publics. « Imaginez-vous vous lever, chaque matin, avec la peur au ventre de découvrir vos brebis, ces animaux dont vous vous occupez nuits et jours tout au long de l’année et dont vous prenez soin, à moitié dévorées par un prédateur ou parfois même encore vivantes mais tellement blessées qu’il faut les faire euthanasier pour abréger leurs souffrances. Ce n’est pas là le métier d’éleveur ! »

« Cette situation est intolérable ! Alors que la pression de la société sur les éleveurs se fait toujours de plus en plus forte en ce qui concerne le respect du bien-être animal dans les exploitations, il semble inconcevable que l’Etat ne laisse pas la possibilité aux éleveurs de défendre leur troupeau. »

Une première transhumance partira de Bar-le-Duc dans la Meuse le mardi 25 novembre. Une deuxième transhumance partira de Brioude en Haute-Loire le 25 novembre puis fera escale à Moulins (Allier) le mercredi 26. Les deux troupeaux convergeront à Paris, sur le Champs de Mars, le jeudi 27 novembre au matin. Les éleveurs des différents départements touchés par le loup témoigneront puis les éleveurs présents emmèneront des brebis jusqu’au ministère de l’Ecologie.

 

Un film sur les lourdes conséquences du retour du loup en France

Un éleveur caprin des Vosges a réalisé un film très pédagogique et très documenté sur les lourdes conséquences du retour du loup.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre