Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une transhumance contre le loup pour « arrêter le massacre »

La FNO organise une manifestation massive les 25, 26 et 27 novembre pour dénoncer les massacres que provoquent les loups sur leur élevage.

Les éleveurs ovins sont appelés à se mobiliser les 25, 26 et 27 novembre 2014.
Les éleveurs ovins sont appelés à se mobiliser les 25, 26 et 27 novembre 2014.
© D. Hardy

La Fédération nationale ovine (FNO) appelle les éleveurs à manifester contre le loup les 25, 26 et 27 novembre prochains en régions et à Paris. La fédération demande « une exclusion des loups des zones d'élevage par une application immédiate des promesses du gouvernement ou par la mise en place d'un nouveau plan loup efficace ».

La prédation par le loup continue de faire chaque jour des dégâts. A ce jour et pour l’année 2014, plus de 8 000 animaux ont péri entre les dents de ces prédateurs. 27 départements et plus de 1000 éleveurs sont désormais concernés par les attaques des loups. La FNO veut interpeller la société et les pouvoirs publics. « Imaginez-vous vous lever, chaque matin, avec la peur au ventre de découvrir vos brebis, ces animaux dont vous vous occupez nuits et jours tout au long de l’année et dont vous prenez soin, à moitié dévorées par un prédateur ou parfois même encore vivantes mais tellement blessées qu’il faut les faire euthanasier pour abréger leurs souffrances. Ce n’est pas là le métier d’éleveur ! »

« Cette situation est intolérable ! Alors que la pression de la société sur les éleveurs se fait toujours de plus en plus forte en ce qui concerne le respect du bien-être animal dans les exploitations, il semble inconcevable que l’Etat ne laisse pas la possibilité aux éleveurs de défendre leur troupeau. »

Une première transhumance partira de Bar-le-Duc dans la Meuse le mardi 25 novembre. Une deuxième transhumance partira de Brioude en Haute-Loire le 25 novembre puis fera escale à Moulins (Allier) le mercredi 26. Les deux troupeaux convergeront à Paris, sur le Champs de Mars, le jeudi 27 novembre au matin. Les éleveurs des différents départements touchés par le loup témoigneront puis les éleveurs présents emmèneront des brebis jusqu’au ministère de l’Ecologie.

 

Un film sur les lourdes conséquences du retour du loup en France

Un éleveur caprin des Vosges a réalisé un film très pédagogique et très documenté sur les lourdes conséquences du retour du loup.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
"Des rations minéralisées autour de la mise en lutte et de l’agnelage"
" Après cette période de sécheresse, il est particulièrement important d’ajouter des minéraux à la ration un mois avant la mise…
Vignette
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?
« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés…
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la mise en marché des agneaux. © C. Bernard
Des éleveurs bretons au Pays de Galles
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la…
Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e)
670/EMP/01 - Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e) à partir de janvier 2020, possibilité association. Tél. 06…
Marc Humeau, éleveur du Maine-et-Loire, Michèle Boudoin, présidente de la FNO, et Theo Gning, animatrice de la FNO ont échangé sur l’actualité ovine régionale, nationale et européenne. © D. Hardy
La FNO débute son tour des régions
En Bretagne, Pays de Loire puis dans toutes les régions, la Fédération nationale ovine échange avec les éleveurs sur la…
Sans surprise, le nombre de béliers par élevage varie selon la taille du troupeau. © Idele, Race de France, Inra
166 000 béliers très résistants
Publié par Idele, Inra et Race de France, le Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français en 2017 compile…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre