Aller au contenu principal

« Une solution dans certains cas »

Raphaël Farrugia, éleveur et enseignant dans le Jura, administrateur à la FNO © DR
Raphaël Farrugia, éleveur et enseignant dans le Jura, administrateur à la FNO
© DR

« Il y a huit ans, j’ai dû prendre un emploi à temps partiel car ma femme et moi n’arrivions pas à vivre de l’élevage. C’est un emploi d’enseignant qui me plaît beaucoup et est très enrichissant. Mais c’est très prenant et stressant d’être double actif. Ma femme faisait la vente directe loin de la bergerie et je n’étais jamais tranquille. Quand on est seul, c’est difficile de tout gérer. Il y a des pertes et c’est frustrant. En Gaec, c’est plus facile. Aujourd’hui, nous sommes trois associés avec 500 brebis et 35 vaches en vente directe. Je peux partir tranquille et finir plus tôt. La pluriactivité ne doit pas se faire par nécessité. À long terme, ce n’est pas gérable. Il faut aussi avoir une vie privée. Et je pense que l’élevage doit se suffire à lui-même. Cela peut être une solution pour un jeune qui s’installe progressivement et veut s’assurer un revenu, à condition qu’il ait quelqu’un sur place quand il s’absente. C’est aussi possible pour des personnes qui travaillent à plein-temps et élèvent 40 à 50 brebis à côté. Elles s’occupent en général très bien des brebis et vendent bien leurs agneaux. L’obligation de traçabilité tend toutefois à en décourager beaucoup. » Raphaël Farrugia, éleveur et enseignant dans le Jura, administrateur à la FNO

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre