Aller au contenu principal

Une répartition hétérogène des abattoirs

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus les circuits courts de commercialisation. La répartition hétérogène des structures d’abattage augmente la difficulté pour les producteurs dans la mise en place de ce type de circuit.

 © A. Villette
© A. Villette

Pour abattre des ovins en France, 160 abattoirs sont agrémentés. Mais seule une dizaine d'entre eux assurent plus de la moitié des volumes abattus avec chacun plus de 3 000 tonnes équivalents carcasse abattues par an. La production étant dispersée, des outils de faible capacité se maintiennent avec difficulté pour assurer un service de proximité. Ce sont principalement des abattoirs mixtes dans lesquels les ovins représentent une part minoritaire de l’activité. Certains départements qui ont pourtant une production conséquente de viande ovine connaissent un déficit d’abattoir, ce qui entraîne des difficultés dans la mise en place de circuit de commercialisation de proximité. Les consommateurs affichent pourtant un désir de revenir vers des modes de consommation plus simples et une alimentation de qualité. Ils recherchent un échange et un lien de confiance avec le producteur. Ils souhaitent maîtriser leur alimentation et en connaître la provenance. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir connaître les conditions de vie et de mort des animaux.

Difficulté à mettre en place des circuits courts

Afin de répondre à cette demande, de nombreux modes de commercialisation se développent. Ils sont rassemblés sous le terme générique de circuits courts, qui permettent aux consommateurs d’échanger avec les éleveurs. En 2015, la France compte 263 établissements d’abattoir de boucherie, hors volailles. Le secteur représente environ 50 000 emplois. Il existait 339 abattoirs en 2000. On constate donc une diminution conséquente des structures d’abattage. Dès 2011, des chambres d’agriculture on fait remonter les difficultés de certains éleveurs à mettre en place des circuits courts à cause de l'éloignements des abattoirs. Une enquête menée par l’Apca (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) montrent que, dans 78 % des départements ayant répondu à l’enquête, les conseillers ont rencontré des agriculteurs en circuit court qui éprouvent des difficultés à faire abattre leurs animaux.

Dico

Circuit court

Mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre