Aller au contenu principal

Une part d’hérédité dans le contenu du rumen

Résultat des chercheurs qui ont étudié le contenu du rumen de 369 Lacaune à l’Inra de La Fage.

Le microbiote des herbivores joue un rôle central dans la nutrition de son hôte. Il affecte directement sa santé et sa capacité à produire des produits d’intérêt pour l’homme mais aussi des produits indésirables tels que le méthane. L’unité mixte de recherche GenPhySE, rassemblant l’Inra, l’École nationale vétérinaire de Toulouse et l’Institut national polytechnique de Toulouse, a démontré le caractère en partie héréditaire des communautés bactériennes du rumen des moutons. Ainsi, en 2015 et 2016, les chercheurs ont prélevé le contenu du rumen de 369 brebis Lacaune de la ferme expérimentale Inra de La Fage. Ces jus de rumen ont été séquencés à la Génopole de Toulouse en ciblant les gènes de l’ARNr 16 secondes, marqueurs des bactéries. Pour chaque animal, il en est ressorti une carte des familles bactériennes présentes. Grâce à de savants calculs statistiques, les généticiens ont pu confirmer que l’abondance de certaines bactéries était en partie liée à l’individu, et non seulement à un effet environnement. Si la présence des bactéries les plus abondantes semblait faiblement héritable, celle de bactéries quantitativement mineures, mais susceptibles de façonner la fonction ruminale, sont en partie contrôlés par la génétique de l’hôte.

Vers une sélection génétique sur la capacité à accueillir telle ou telle bactérie

« Ces résultats nous laissent espérer de pouvoir réaliser une sélection des animaux en fonction de leurs capacités à accueillir telle ou telle famille de bactéries ruminales, imagine Annabelle Meynadier de l’École vétérinaire de Toulouse. Mais avant cela, il nous reste à trouver les zones du génome, les QTL, liées à l’installation des différents groupes bactériens. ». Des prélèvements de rumen et des génotypages ont donc été réalisés sur 800 brebis du troupeau de La Fage et une thèse universitaire débute pour traiter cette masse de données. « Si les résultats aboutissent, il restera à bien comprendre la fonction de chaque bactérie d’intérêt ou population de bactéries. Il faudra aussi choisir vers quels objectifs d’élevage nous voulons orienter la sélection des brebis sur leur microbiote ruminal. Faut-il privilégier une flore capable de digérer les fibres ou une plutôt apte à dégrader les concentrés ou encore une qui rende l’hôte davantage résistant à certaines maladies ? » s’interroge la chercheuse qui n’espère pas d’applications concrètes avant 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre