Aller au contenu principal

Une muselière à mouton pour les vignes

Un entrepreneur australien a imaginé une muselière qui permet aux moutons de manger l’herbe au sol mais pas les feuilles de vigne. Système breveté, la muselière Winebaa permet un désherbage écologique et naturel des vignes tout en offrant de la fumure aux terres et de la ressource fourragère aux troupeaux. Quand le mouton baisse la tête, un système de contrepoids permet à l’animal d’ouvrir sa bouche et de manger les herbes indésirables de la vigne. En relevant la tête, le contrepoids rabat la muselière sur le museau et l’animal ne peut pas prélever les feuilles ou les grappes au-dessus de 50 centimètres du sol.

Les viticulteurs pourraient de nouveau s’intéresser à l’élevage ovin

« Il est courant de voir des moutons dans les vignes des vendanges jusqu’au printemps, explique David Robertshaw, le créateur de Winebaa, originaire d’une région viticole du sud de l’Australie. Mais, ils ont besoin d’autres terres à pâturer du printemps jusqu’aux vendanges. En donnant la possibilité de garder toute l’année les moutons dans les vignes, des viticulteurs pourraient de nouveau s’intéresser à l’élevage ovin pour désherber leurs interrangs. »

Construite dans un matériau résistant et fixée par des sangles à la tête, la muselière s’adapte à la plupart des races (avec un museau entre 9 et 19 cm). Elle est commercialisée depuis le début de l’année au prix de 182 euros la dizaine ou 860 euros les cinquante sur le site winebaa.com.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre