Aller au contenu principal

Une muselière à mouton pour les vignes

Un entrepreneur australien a imaginé une muselière qui permet aux moutons de manger l’herbe au sol mais pas les feuilles de vigne. Système breveté, la muselière Winebaa permet un désherbage écologique et naturel des vignes tout en offrant de la fumure aux terres et de la ressource fourragère aux troupeaux. Quand le mouton baisse la tête, un système de contrepoids permet à l’animal d’ouvrir sa bouche et de manger les herbes indésirables de la vigne. En relevant la tête, le contrepoids rabat la muselière sur le museau et l’animal ne peut pas prélever les feuilles ou les grappes au-dessus de 50 centimètres du sol.

Les viticulteurs pourraient de nouveau s’intéresser à l’élevage ovin

« Il est courant de voir des moutons dans les vignes des vendanges jusqu’au printemps, explique David Robertshaw, le créateur de Winebaa, originaire d’une région viticole du sud de l’Australie. Mais, ils ont besoin d’autres terres à pâturer du printemps jusqu’aux vendanges. En donnant la possibilité de garder toute l’année les moutons dans les vignes, des viticulteurs pourraient de nouveau s’intéresser à l’élevage ovin pour désherber leurs interrangs. »

Construite dans un matériau résistant et fixée par des sangles à la tête, la muselière s’adapte à la plupart des races (avec un museau entre 9 et 19 cm). Elle est commercialisée depuis le début de l’année au prix de 182 euros la dizaine ou 860 euros les cinquante sur le site winebaa.com.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre