Aller au contenu principal

Une méthode simple pour évaluer la résistance des strongles aux antiparasitaires

La résistance des parasites aux traitements devient une problématique majeure pour la production ovine. Comment savoir si un anthelminthique est encore efficace sur son troupeau ?

<em class="placeholder">Eleveur au milieu de ses brebis</em>
Tous les prélèvements sont réalisés individuellement.
© Ciirpo

Pour évaluer l’efficacité d’un ou plusieurs produits antiparasitaires, il suffit de réaliser deux séries de coproscopies. Le même nombre de lots de 10 à 15 animaux que de produits à tester est constitué. La première étape consiste à prélever individuellement les crottes des brebis. On regroupe ensuite dans un même sac les 10 ou 15 sachets individuels par lot de molécule testée afin de faciliter les opérations de mélange de crottes qui ont lieu au laboratoire.

« Vérifier que les brebis excrètent des œufs de strongles est indispensable avant de réaliser le test »

Les animaux sont ensuite traités avec chaque antiparasitaire testé à la posologie de l’animal le plus lourd du lot. Entre 7 et 17 jours plus tard selon la matière active testée, les crottes de toutes les brebis sont de nouveau prélevées individuellement.

Pour des raisons de coût, le laboratoire réalise les analyses en mélange par produit testé selon un protocole précis. Le coût d’une coproscopie de mélange varie entre 15 et 20 euros.

Comment interpréter les résultats

À réception des résultats du second prélèvement, il suffit alors d’évaluer la diminution de l’excrétion en calculant le rapport du nombre d’œufs de strongles du deuxième prélèvement sur celui du premier. Si ce taux est supérieur à 95 %, le produit est efficace : les strongles gastro-intestinaux n’ont pas développé de résistance. En revanche, s’il est inférieur à 95 %, le produit est partiellement ou totalement inefficace : les strongles gastro-intestinaux ont développé des résistances.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires avant de réaliser ce test sur la fiche technique : « Évaluer la résistance des strongles digestifs aux antiparasitaires » sur ciirpo.idele.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre