Une méthode simple pour évaluer la résistance des strongles aux antiparasitaires
La résistance des parasites aux traitements devient une problématique majeure pour la production ovine. Comment savoir si un anthelminthique est encore efficace sur son troupeau ?
Pour évaluer l’efficacité d’un ou plusieurs produits antiparasitaires, il suffit de réaliser deux séries de coproscopies. Le même nombre de lots de 10 à 15 animaux que de produits à tester est constitué. La première étape consiste à prélever individuellement les crottes des brebis. On regroupe ensuite dans un même sac les 10 ou 15 sachets individuels par lot de molécule testée afin de faciliter les opérations de mélange de crottes qui ont lieu au laboratoire.
« Vérifier que les brebis excrètent des œufs de strongles est indispensable avant de réaliser le test »
Les animaux sont ensuite traités avec chaque antiparasitaire testé à la posologie de l’animal le plus lourd du lot. Entre 7 et 17 jours plus tard selon la matière active testée, les crottes de toutes les brebis sont de nouveau prélevées individuellement.
Pour des raisons de coût, le laboratoire réalise les analyses en mélange par produit testé selon un protocole précis. Le coût d’une coproscopie de mélange varie entre 15 et 20 euros.
Comment interpréter les résultats
À réception des résultats du second prélèvement, il suffit alors d’évaluer la diminution de l’excrétion en calculant le rapport du nombre d’œufs de strongles du deuxième prélèvement sur celui du premier. Si ce taux est supérieur à 95 %, le produit est efficace : les strongles gastro-intestinaux n’ont pas développé de résistance. En revanche, s’il est inférieur à 95 %, le produit est partiellement ou totalement inefficace : les strongles gastro-intestinaux ont développé des résistances.