Aller au contenu principal

Une marque pour l’agneau de l’Ardèche

Ardéchois et fiers de l’être.

Depuis deux ans, la chambre d’agriculture de l’Ardèche planche sur la création d’une marque afin de valoriser l’agneau, et plus largement ses pratiques d’élevage. Une première étape avant de demander une indication géographique protégée (IGP) selon Mickaël Giraud, l’élu en charge de ce dossier.

Un territoire où le pastoralisme a été préservé. « Il s’agit d’une production extensive, qui valorise les grands parcours. Nous faisons aussi pâturer les animaux sous les châtaigniers par exemple » indique celui qui est également éleveur de brebis à Saint-Joseph-des-Bancs. De fait, l’agneau participe ainsi à la préservation des paysages. Une image que l’on souhaite pleinement lui associer, dans un contexte où les consommateurs sont par ailleurs très attentifs aux produits locaux.

Un lancement d’ici la fin de l’année

Un cahier des charges est en train d’être finalisé. Il précise notamment l’âge de l’abattage (inférieur à 210 jours), le poids des carcasses (entre 11 et 22 kg) ou l’alimentation qui devra être sans OGM. Le document mentionne également que l’animal doit être né, élevé et abattu dans le département. Ceci, afin de valoriser toute la chaîne de valeurs qui y est présente. L’ensemble des acteurs de la filière sont d’ailleurs parties prenantes dans ce projet.

En Ardèche, il existe près de 1 000 détenteurs d’ovins, dont 400 sont considérés comme éleveurs. Environ 200 d’entre eux devraient être concernés par la démarche. Elle pourrait être lancée d’ici à la fin de l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre