Aller au contenu principal

Une marque pour l’agneau de l’Ardèche

Ardéchois et fiers de l’être.

Depuis deux ans, la chambre d’agriculture de l’Ardèche planche sur la création d’une marque afin de valoriser l’agneau, et plus largement ses pratiques d’élevage. Une première étape avant de demander une indication géographique protégée (IGP) selon Mickaël Giraud, l’élu en charge de ce dossier.

Un territoire où le pastoralisme a été préservé. « Il s’agit d’une production extensive, qui valorise les grands parcours. Nous faisons aussi pâturer les animaux sous les châtaigniers par exemple » indique celui qui est également éleveur de brebis à Saint-Joseph-des-Bancs. De fait, l’agneau participe ainsi à la préservation des paysages. Une image que l’on souhaite pleinement lui associer, dans un contexte où les consommateurs sont par ailleurs très attentifs aux produits locaux.

Un lancement d’ici la fin de l’année

Un cahier des charges est en train d’être finalisé. Il précise notamment l’âge de l’abattage (inférieur à 210 jours), le poids des carcasses (entre 11 et 22 kg) ou l’alimentation qui devra être sans OGM. Le document mentionne également que l’animal doit être né, élevé et abattu dans le département. Ceci, afin de valoriser toute la chaîne de valeurs qui y est présente. L’ensemble des acteurs de la filière sont d’ailleurs parties prenantes dans ce projet.

En Ardèche, il existe près de 1 000 détenteurs d’ovins, dont 400 sont considérés comme éleveurs. Environ 200 d’entre eux devraient être concernés par la démarche. Elle pourrait être lancée d’ici à la fin de l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre