Aller au contenu principal

Une marque collective pour la Sasi ardi

18 éleveurs de Sasi ardi, la brebis basque à viande, ont lancé leur marque Sasiko en mai dernier.

Comme son nom basque l’indique, la brebis Sasi ardi est une brebis de broussailles, une race rustique élevée en plein air pour sa viande. On en dénombre 2 500 inscrites au livre côté français et 3 200 côté espagnol. Les moutons de deux ans et demi à quatre ans (17 et 25 kg), comme les agneaux lourds âgés de 3 à 5 mois (8,5-12,5 kg), se vendent bien, à environ 13 €/kg. « À 70 % dans les restaurations locale et parisienne, à 15 % en vente directe et à 15 % dans deux boucheries basques, » résumait Panpi Olaizola, éleveur à Espelette, lors du lancement de la marque.

Une dynamique renforcée par le prix de la Fondation du patrimoine

Sasiko permettra de motiver les éleveurs qui, rassurés, distingueront mieux cette race à viande, sur les marchés locaux où elle se trouve en concurrence avec des agneaux de race laitière (secteur de l’Aop ossau-iraty). « La structuration en association et le prix de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale, obtenu l’an dernier, ont renforcé la dynamique collective », explique-t-il. En effet, entre 2016 et 2017, la production a doublé, deux nouveaux éleveurs ont intégré la démarche et d’autres se renseignent pour en faire un atelier complémentaire. La marque n’a été déposée que sur le territoire français, mais elle pourrait être élargie à l’Espagne pour profiter aux quelques dizaines d’éleveurs du Pays basque sud qui, eux, ont du mal à valoriser leur viande sur leur marché interne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre