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Une marque collective pour la Sasi ardi

18 éleveurs de Sasi ardi, la brebis basque à viande, ont lancé leur marque Sasiko en mai dernier.

Comme son nom basque l’indique, la brebis Sasi ardi est une brebis de broussailles, une race rustique élevée en plein air pour sa viande. On en dénombre 2 500 inscrites au livre côté français et 3 200 côté espagnol. Les moutons de deux ans et demi à quatre ans (17 et 25 kg), comme les agneaux lourds âgés de 3 à 5 mois (8,5-12,5 kg), se vendent bien, à environ 13 €/kg. « À 70 % dans les restaurations locale et parisienne, à 15 % en vente directe et à 15 % dans deux boucheries basques, » résumait Panpi Olaizola, éleveur à Espelette, lors du lancement de la marque.

Une dynamique renforcée par le prix de la Fondation du patrimoine

Sasiko permettra de motiver les éleveurs qui, rassurés, distingueront mieux cette race à viande, sur les marchés locaux où elle se trouve en concurrence avec des agneaux de race laitière (secteur de l’Aop ossau-iraty). « La structuration en association et le prix de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale, obtenu l’an dernier, ont renforcé la dynamique collective », explique-t-il. En effet, entre 2016 et 2017, la production a doublé, deux nouveaux éleveurs ont intégré la démarche et d’autres se renseignent pour en faire un atelier complémentaire. La marque n’a été déposée que sur le territoire français, mais elle pourrait être élargie à l’Espagne pour profiter aux quelques dizaines d’éleveurs du Pays basque sud qui, eux, ont du mal à valoriser leur viande sur leur marché interne.

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