Aller au contenu principal

Une « coopérative de territoire »

Ardelaine valorise sous différentes formes et différents débouchés les laines locales. © B. Morel
Ardelaine valorise sous différentes formes et différents débouchés les laines locales.
© B. Morel

Située en plein cœur de la région des Boutières, la coopérative ardéchoise Ardelaine collecte et transforme la laine de pays dans une démarche tout particulièrement solidaire et compétente. Son éthique entretient une « économie dont l’objectif est de faire société » autour de « nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs-consommateurs et des présences engagées sur nos territoires ». Créée en 1982 sur le site d’une ancienne filature à Saint-Pierreville, elle collecte aujourd’hui la laine de 300 éleveurs ovins situés en Ardèche, en Haute-Loire et plus occasionnellement dans l’Allier. Grâce à ce réseau et une soixantaine de salariés, Ardelaine valorise les productions agricoles locales en concevant des articles de laine, de linge et de literie. Elle s’inscrit également dans des projets d’animation, d’activité et de développement local, en proposant notamment une conserverie à l’association « Le Bateleur » et différents utilisateurs (agriculteurs, Bistrots de pays, charcutiers, etc.), un café-librairie ou un restaurant loué à la Scop « La Cerise sur l’Agneau ». La coopérative s’implique également dans des actions de formation, d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires, auprès de fermes collectives ou de collectifs autogérés mais aussi d’établissements scolaires. Toute une série de projets qui prouvent que pour faire revivre un territoire isolé et difficile à apprivoiser, il suffit d’une poignée de femmes et d’hommes déterminés à montrer le contraire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre