Aller au contenu principal

Une « coopérative de territoire »

Ardelaine valorise sous différentes formes et différents débouchés les laines locales. © B. Morel
Ardelaine valorise sous différentes formes et différents débouchés les laines locales.
© B. Morel

Située en plein cœur de la région des Boutières, la coopérative ardéchoise Ardelaine collecte et transforme la laine de pays dans une démarche tout particulièrement solidaire et compétente. Son éthique entretient une « économie dont l’objectif est de faire société » autour de « nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs-consommateurs et des présences engagées sur nos territoires ». Créée en 1982 sur le site d’une ancienne filature à Saint-Pierreville, elle collecte aujourd’hui la laine de 300 éleveurs ovins situés en Ardèche, en Haute-Loire et plus occasionnellement dans l’Allier. Grâce à ce réseau et une soixantaine de salariés, Ardelaine valorise les productions agricoles locales en concevant des articles de laine, de linge et de literie. Elle s’inscrit également dans des projets d’animation, d’activité et de développement local, en proposant notamment une conserverie à l’association « Le Bateleur » et différents utilisateurs (agriculteurs, Bistrots de pays, charcutiers, etc.), un café-librairie ou un restaurant loué à la Scop « La Cerise sur l’Agneau ». La coopérative s’implique également dans des actions de formation, d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires, auprès de fermes collectives ou de collectifs autogérés mais aussi d’établissements scolaires. Toute une série de projets qui prouvent que pour faire revivre un territoire isolé et difficile à apprivoiser, il suffit d’une poignée de femmes et d’hommes déterminés à montrer le contraire.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre