Aller au contenu principal

Une « coopérative de territoire »

Ardelaine valorise sous différentes formes et différents débouchés les laines locales. © B. Morel
Ardelaine valorise sous différentes formes et différents débouchés les laines locales.
© B. Morel

Située en plein cœur de la région des Boutières, la coopérative ardéchoise Ardelaine collecte et transforme la laine de pays dans une démarche tout particulièrement solidaire et compétente. Son éthique entretient une « économie dont l’objectif est de faire société » autour de « nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs-consommateurs et des présences engagées sur nos territoires ». Créée en 1982 sur le site d’une ancienne filature à Saint-Pierreville, elle collecte aujourd’hui la laine de 300 éleveurs ovins situés en Ardèche, en Haute-Loire et plus occasionnellement dans l’Allier. Grâce à ce réseau et une soixantaine de salariés, Ardelaine valorise les productions agricoles locales en concevant des articles de laine, de linge et de literie. Elle s’inscrit également dans des projets d’animation, d’activité et de développement local, en proposant notamment une conserverie à l’association « Le Bateleur » et différents utilisateurs (agriculteurs, Bistrots de pays, charcutiers, etc.), un café-librairie ou un restaurant loué à la Scop « La Cerise sur l’Agneau ». La coopérative s’implique également dans des actions de formation, d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires, auprès de fermes collectives ou de collectifs autogérés mais aussi d’établissements scolaires. Toute une série de projets qui prouvent que pour faire revivre un territoire isolé et difficile à apprivoiser, il suffit d’une poignée de femmes et d’hommes déterminés à montrer le contraire.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre