Aller au contenu principal

Une charte pour prendre en compte les coûts de production

La charte « d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » a été signée par l’ensemble des acteurs des filières agricoles, exceptés les consommateurs, le 14 novembre. Un « moment historique » pour le ministre de l’Agriculture qui fait suite aux conclusions du premier chantier des États généraux de l’alimentation. Les signataires de la charte s’engagent à « promouvoir une contractualisation prenant en compte les coûts de production des produits agricoles », « à respecter strictement le cadre législatif et réglementaire en vigueur et à venir en matière de seuil de revente à perte et de promotions », à « une meilleure transparence » dans les filières et à « renforcer le rôle des interprofessions en y participant pleinement ». Et surtout l’ensemble des signataires reconnaissent « les effets négatifs des dérives de la guerre des prix » et partagent, entre autres, l’« objectif » de « permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ». Cependant, cette charte n’est pas une loi et aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect. Mais, comme l’a précisé Christiane Lambert, « elle est un pas essentiel vers le pas suivant, qui est la loi ». Pour Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, « cette charte redonne du sens au métier, de l’espoir. Mais nous ne serons satisfaits que lorsque l’argent sera revenu dans les cours de ferme. »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Le Montagne des Pyrénées - 2e édition, par le Dr Mathieu Mauriès
Le Montagne des Pyrénées
Mathieu Mauriès, docteur en zootechnie et éleveur ovin, bovin et caprin signe la deuxième édition du Montagne des Pyrénées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre