Aller au contenu principal

Une charte pour prendre en compte les coûts de production

La charte « d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » a été signée par l’ensemble des acteurs des filières agricoles, exceptés les consommateurs, le 14 novembre. Un « moment historique » pour le ministre de l’Agriculture qui fait suite aux conclusions du premier chantier des États généraux de l’alimentation. Les signataires de la charte s’engagent à « promouvoir une contractualisation prenant en compte les coûts de production des produits agricoles », « à respecter strictement le cadre législatif et réglementaire en vigueur et à venir en matière de seuil de revente à perte et de promotions », à « une meilleure transparence » dans les filières et à « renforcer le rôle des interprofessions en y participant pleinement ». Et surtout l’ensemble des signataires reconnaissent « les effets négatifs des dérives de la guerre des prix » et partagent, entre autres, l’« objectif » de « permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ». Cependant, cette charte n’est pas une loi et aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect. Mais, comme l’a précisé Christiane Lambert, « elle est un pas essentiel vers le pas suivant, qui est la loi ». Pour Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, « cette charte redonne du sens au métier, de l’espoir. Mais nous ne serons satisfaits que lorsque l’argent sera revenu dans les cours de ferme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre