Aller au contenu principal

Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais
Une brouette automotrice distributrice

Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en bergerie.

 

 
Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais.
Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais. © B. Morel
« La bergerie n’est pas conçue pour laisser passer un tracteur ou même un valet de ferme dans le couloir de distribution. Nous devions donc distribuer le concentré à la main, avec des seaux. Ce n’était pas tenable. Nous avons récupéré le moteur thermique (fonctionne à l’essence) d’une tondeuse à gazon que nous avons monté sur un châssis trois roues.

 

Un guidage facilité par la roue arrière mobile

La roue arrière est mobile ce qui permet d’opérer facilement un demi-tour dans un espace restreint. Le moteur entraîne donc le tout et nous n’avons qu’à guider, sans effort, la machine. Sur l’essieu de la roue avant droit, nous avons installé une poulie dans laquelle passe une courroie.

Avec la rotation de la roue, la courroie active à son tour la vis sans fin qui permet la distribution du concentré via une goulotte. Nous avons bricolé un système pour stopper la distribution quand on le souhaite. Un mécanisme, via un levier que l’on tire, permet de tendre ou de détendre la courroie. Sans cela, le concentré sortirait toujours quand la brouette se déplace.

On distribue le concentré en moins de cinq minutes, sans se faire mal

La goulotte de distribution est positionnée côté gauche, en bas du réservoir. On remplit la brouette directement sous le silo à grain qui se trouve juste à l’entrée du bâtiment. Elle a une capacité de 300 kg de concentrés. Très pratique pour distribuer l’aliment une à deux fois par jour, en moins de cinq minutes et tout en se préservant physiquement. Il faut compter entre 300 et 500 euros de matériel, sachant que ce qui nous a coûté le plus cher, c’était la tondeuse que nous avons achetée neuve. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre