Aller au contenu principal

Une brebis adopte un poussin lors de son agnelage

L’amour maternel inter espèce existe et cette jolie histoire en est la preuve. Une brebis a adopté un poussin, après l’avoir couvé.

Brebis en case d'agnelage fait un bisou à un poussin
Une brebis a tissé des liens maternels forts avec un poussin, dont elle avait couvé l'oeuf.
© B. Morel

Une brebis maman-poule. C’est l’incroyable découverte qu’a fait un éleveur de Haute-Corrèze dans sa bergerie en ce début de printemps. Arthur Beau est installé depuis avril 2020 à Enguye-sous-Roche. 

En plus de sa troupe ovine allaitante, il gère une ferme pédagogique ouverte aux visites scolaires et touristiques, où se mêlent joyeusement poules, dindons et oies. Il y a même des canards qui barbotent dans la mare et des ânes qui avertissent le jeune bifurqueur de l’arrivée de ses clients. 

Une bergerie facilement accessible

Les ovins constituent sa principale activité économique, qui lui permet réellement de vivre, « en s’émancipant des aides », prône le néo-rural, qui a tout de même bénéficié de la DJA pour son installation. Sa bergerie est ouverte aux quatre vents, où plutôt à tout le monde… et un des derniers visiteurs a laissé un souvenir qui sort de l’ordinaire. 

Lire aussi : Des brebis bien nourries en fin de gestation pour des agneaux vigoureux à la naissance

Une poule a pondu un œuf sur l’aire paillée des brebis et l’une d’entre elles, proche de l’agnelage, s’est prise d’affection pour l’incongru ovoïde. Les caméras de vidéosurveillance, qui épaulent l’éleveur dans les périodes de mises-bas, ont révélé à celui-ci que la brebis en question passait plus de 10 heures par jour à « couver » l’œuf, en s’allongeant presque dessus. 

Un cas d'adoption pas si rare

Lorsque celui-ci a éclos, la brebis mettait bas au même moment. Elle a ainsi adopté le poussin en même temps qu’elle reconnaissait ses deux petits agneaux légitimes. Elle est allée jusqu’à apporter du grain prélevé à l’auge entre ses dents dans les premiers jours de vie du poussin.

Lire aussi : Former le lien maternel brebis-agneau grâce à la tétée

« Ce n’est pas un phénomène isolé, stipule Abby Gornot, chercheuse à l’unité mixte de recherche Family Inter Species Heterosis (UMR FISH). Nous trouvons nombre de témoignages dans la presse et la littérature scientifique d’adoption entre animaux d’espèces différentes et de la création de liens forts entre ces individus. Même si cela peut parfois sembler contre-nature, comme cette chatte qui avait adopté un petit poisson, en avril… ».

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre