Aller au contenu principal

Une application pour mettre en lien éleveur et propriétaire de terrain

Une application pour smartphone vise à créer du lien autour du pâturage ovin. Dans le cadre du projet Brebis_Link, la chambre d’agriculture de Dordogne en partenariat avec le Conseil départemental a développé l’application Herbi_Link. Cette application va permettre aux agriculteurs ou propriétaires désireux d’entretenir leurs surfaces d’être mis en relation avec des éleveurs à la recherche de pâturages additionnels (vergers, vignes, couverts hivernaux, parcours boisés, friches…). « Toutes ces surfaces cultivées ou en déprise offrent une ressource alimentaire supplémentaire aux brebis, explique Camille Ducourtieux de la chambre d’agriculture de Dordogne. C’est aussi une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages tout en dynamisant les territoires par la création de liens entre ses différents usagers ».

En test avant une éventuelle généralisation nationale

Après enregistrement, éleveur et propriétaires terriens téléchargent gratuitement l’application et expriment en géolocalisant leurs besoins. L’application donne alors les coordonnées pour rentrer en contact localement. Pour l’instant en test sur le département de la Dordogne, l’application sera testée en 2019 dans le Lot, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne. Ouverte aux éleveurs ovins, bovins, équins, caprins, cette mise en relation devrait, à terme, concernée tout le territoire national. "Il faudra aussi trouver une solution pour ne pas être submergé de particuliers qui cherchent à faire tondre leur pelouse par des moutons, observe Camille Ducourtieux. De même, nous voyons aussi des retraités qui ne veulent pas mettre leurs terres en fermage, or l’application n’a pas à vocation à remplacer des baux ruraux…"

Plus d’infos sur dordogne.chambre-agriculture.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre