Aller au contenu principal

Une application pour mettre en lien éleveur et propriétaire de terrain

Une application pour smartphone vise à créer du lien autour du pâturage ovin. Dans le cadre du projet Brebis_Link, la chambre d’agriculture de Dordogne en partenariat avec le Conseil départemental a développé l’application Herbi_Link. Cette application va permettre aux agriculteurs ou propriétaires désireux d’entretenir leurs surfaces d’être mis en relation avec des éleveurs à la recherche de pâturages additionnels (vergers, vignes, couverts hivernaux, parcours boisés, friches…). « Toutes ces surfaces cultivées ou en déprise offrent une ressource alimentaire supplémentaire aux brebis, explique Camille Ducourtieux de la chambre d’agriculture de Dordogne. C’est aussi une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages tout en dynamisant les territoires par la création de liens entre ses différents usagers ».

En test avant une éventuelle généralisation nationale

Après enregistrement, éleveur et propriétaires terriens téléchargent gratuitement l’application et expriment en géolocalisant leurs besoins. L’application donne alors les coordonnées pour rentrer en contact localement. Pour l’instant en test sur le département de la Dordogne, l’application sera testée en 2019 dans le Lot, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne. Ouverte aux éleveurs ovins, bovins, équins, caprins, cette mise en relation devrait, à terme, concernée tout le territoire national. "Il faudra aussi trouver une solution pour ne pas être submergé de particuliers qui cherchent à faire tondre leur pelouse par des moutons, observe Camille Ducourtieux. De même, nous voyons aussi des retraités qui ne veulent pas mettre leurs terres en fermage, or l’application n’a pas à vocation à remplacer des baux ruraux…"

Plus d’infos sur dordogne.chambre-agriculture.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre