Aller au contenu principal

Une aide en Auvergne-Rhône-Alpes pour acquérir des chiens de protection

L'acquisition de chiens de protection est aidée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. © L. Geffroy
L'acquisition de chiens de protection est aidée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© L. Geffroy

Les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont acté la mise en place d’une aide financière visant à accompagner les éleveurs dans l’acquisition d’un chien de protection. « La présence du loup dans les différents départements de la région est une réalité, souligne François Jacquart, conseiller régional communiste ardéchois, à l’origine de cette proposition. Les loups sont là et ils posent problème aux éleveurs. Nous ne prônons pas l’extermination à coups de tirs létaux. Attachés à la biodiversité, nous sommes convaincus que les loups et les troupeaux peuvent cohabiter. » Au nom de son groupe, il a donc demandé qu’une aide financière soit octroyée aux éleveurs souhaitant acheter un chien de protection.

Sécurité des troupeaux et des promeneurs

La présence de ces animaux implique également que les conditions de sécurité soient assurées et garanties par de la prévention (pose de pancartes…). « Il faut une signalétique spécifique, comme c’est le cas avec les chasseurs. Les randonneurs doivent faire attention à l’approche d’un troupeau gardé par un patou. » L’ensemble des coûts pourra donc être pris en charge à 80 % par la région. L’amendement a été adopté à l’unanimité et 300 000 euros ont été alloués à ce programme en 2021. « Sa mise en œuvre opérationnelle se fait maintenant avec les professionnels du secteur », précisent les services de la région.

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre