Aller au contenu principal

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie)
Un vaporisateur de produit de trempage des trayons à la traite

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières en Sardaigne, a mis au point un vaporisateur pour le trempage des trayons permettant d’économiser du produit et de gagner du temps.

Le vaporisateur permet de diffuser le produit de trempage des trayons plus efficacement et sans trop de perte de produit.
Le vaporisateur permet de diffuser le produit de trempage des trayons plus efficacement et sans trop de perte de produit.
© DR

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie)
Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie) © B. Morel
« J’applique la technique de trempage post-traite depuis pas mal de temps pour garder les mamelles de mes brebis en meilleure santé et efficaces dans la production. Au début j’utilisais le matériel classique pour appliquer le produit, puis j’ai conçu un système qui me permet d’utiliser beaucoup moins de produit par brebis, d’être plus rapide et d’obtenir une application bien plus efficace. Le coût d’installation de ce système sur la machine à traire est limité et le résultat très satisfaisant.

J’ai gagné en temps et en efficacité lors du trempage des trayons en vaporisant le produit

L’objectif de cet équipement est bien de gagner à la fois en temps et en efficacité sur le trempage des trayons des brebis à la traite. J’utilise en fait une bouteille d’air comprimé pour vaporiser le produit, ce qui permet d’améliorer son efficacité tout en réduisant les quantités utilisées. Le système utilisé consiste en une bouteille d’air comprimé d’une capacité de 30 litres, facilement raccordable à la machine à traire et qui puisse y être entreposée. J’ai raccordé un long tuyau de part et d’autre de la fosse qui est équipé d’un système de décrochage rapide. Sur ce système, une pompe équipée d’un embout spécifique est connectée et me permet la vaporisation efficace du produit grâce à la pression.

En me déplaçant le long du quai, je vaporise ainsi les trayons des brebis de façon très rapide, ce qui permet de gagner du temps. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Côté Web

Retrouvez cette astuce en vidéo : youtube.com/watch?v=t_XVgWnKTZ4

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre