Aller au contenu principal

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie)
Un vaporisateur de produit de trempage des trayons à la traite

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières en Sardaigne, a mis au point un vaporisateur pour le trempage des trayons permettant d’économiser du produit et de gagner du temps.

Le vaporisateur permet de diffuser le produit de trempage des trayons plus efficacement et sans trop de perte de produit.
Le vaporisateur permet de diffuser le produit de trempage des trayons plus efficacement et sans trop de perte de produit.
© DR

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie)
Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie) © B. Morel
« J’applique la technique de trempage post-traite depuis pas mal de temps pour garder les mamelles de mes brebis en meilleure santé et efficaces dans la production. Au début j’utilisais le matériel classique pour appliquer le produit, puis j’ai conçu un système qui me permet d’utiliser beaucoup moins de produit par brebis, d’être plus rapide et d’obtenir une application bien plus efficace. Le coût d’installation de ce système sur la machine à traire est limité et le résultat très satisfaisant.

J’ai gagné en temps et en efficacité lors du trempage des trayons en vaporisant le produit

L’objectif de cet équipement est bien de gagner à la fois en temps et en efficacité sur le trempage des trayons des brebis à la traite. J’utilise en fait une bouteille d’air comprimé pour vaporiser le produit, ce qui permet d’améliorer son efficacité tout en réduisant les quantités utilisées. Le système utilisé consiste en une bouteille d’air comprimé d’une capacité de 30 litres, facilement raccordable à la machine à traire et qui puisse y être entreposée. J’ai raccordé un long tuyau de part et d’autre de la fosse qui est équipé d’un système de décrochage rapide. Sur ce système, une pompe équipée d’un embout spécifique est connectée et me permet la vaporisation efficace du produit grâce à la pression.

En me déplaçant le long du quai, je vaporise ainsi les trayons des brebis de façon très rapide, ce qui permet de gagner du temps. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Côté Web

Retrouvez cette astuce en vidéo : youtube.com/watch?v=t_XVgWnKTZ4

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre