Aller au contenu principal

L’astuce de Charlotte Moriarty, éleveuse de 360 brebis allaitantes en Mayenne
« Un tire-lait manuel pour récolter le colostrum »

« Pour collecter le colostrum des brebis, nous utilisons un tire-lait manuel. Cette trayeuse est livrée avec des bouteilles de 200 et de 500 ml. Je m’en sers lorsqu’il y a besoin de prélever le colostrum de la brebis pour nourrir un agneau qui ne le prend pas de lui-même. La pompe est vendue avec deux tailles de manchons de traite, en fonction de la taille des trayons. Personnellement, j’utilise les bouteilles de 200 ml avec le petit manchon. C’est largement suffisant et la petite bouteille est bien adaptée pour passer en dessous des brebis basses. Je place le tire-lait sur la mamelle de la brebis et j’actionne la pompe qui crée du vide. Le lait se met vite à couler et les brebis ne sont pas du tout inquiètes si on fait semblant que c’est leur agneau qui tête. Ensuite, je dévisse la bouteille et j’y place une des petites tétines fournies. On peut alors donner le biberon directement à un agneau pas vigoureux qui a du mal à téter. C’est très pratique et très rapide ! En deux minutes, l’agneau se réchauffe en digérant son colostrum.

« Les tétines sont bien adaptées aux nouveau-nés »

Je trais systématiquement une petite bouteille de colostrum de mes brebis qui ne font qu’un seul agneau. Je congèle ce colostrum et c’est toujours pratique d’en avoir sous la main si jamais il y a un problème. L’appareil est vendu 187 euros hors taxe et semble pouvoir résister au temps qui passe. »

Tire-lait Udderly EZ disponible de chez SAS Sagpa – Châlons-en-Champagne - 03 26 64 96 98 ou 06 07 55 68 84 - patricia.briest@ciapierry.com

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre