Aller au contenu principal

« Un tendeur de clôtures à partir d’un treuil »

« J’ai bricolé un tendeur efficace pour refaire mes clôtures ou simplement les réviser. J’utilise très régulièrement ce petit outil bien pratique pour tendre des fils lisses lors de la mise en place ou du suivi de clôtures électrifiées, mais également pour réviser en fin d’hiver des clôtures en fil de fer barbelé. Il est réalisé à partir d’un treuil acheté dans le commerce. La petite astuce est d’abord liée aux deux mâchoires, strictement identiques de chaque côté. Elles permettent de pincer le fil et surtout de le pincer d’autant plus fort que le treuil est actionné et que la tension du fil s’accroît. Le prix de l’outil correspond essentiellement à celui du treuil. Il a juste ensuite fallu un peu de fer plat de 2 cm de largeur et quelques boulons pour fabriquer les deux pinces-fils positionnés de chaque côté du treuil.

Trouver la bonne courbure

J’ai peut-être mis un petit après-midi à le fabriquer. Le plus difficile a été de trouver le bon arrondi pour ajuster la mâchoire qui permet de pincer le fil. Si la mâchoire avait été constituée de deux barres de métal plates strictement parallèles, le fil aurait eu tendance à glisser dès lors qu’il aurait commencé à être mis en tension. Si l’arrondi de la mâchoire était trop accentué le fil aurait eu tendance à se tordre et à former des arrondis, lesquels auraient pu par la suite amoindrir sa résistance. Mine de rien, il m’a fallu un peu de temps pour trouver la bonne courbure !

Les fers plats composant les deux serre-fils mesurent une petite dizaine de centimètres de longueur. Les boulons ne sont que légèrement vissés pour permettre de fermer ou ouvrir très aisément la mâchoire entre laquelle sera positionné le fil juste avant que ce dernier ne soit mis en tension en actionnant le treuil. Je l’ai depuis dix ans et il fonctionne toujours bien. Tellement bien que les voisins me l’empruntent souvent… »

"Pour retendre les fils lisses ou barbelés au printemps"

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre