Aller au contenu principal

« Un tendeur de clôtures à partir d’un treuil »

« J’ai bricolé un tendeur efficace pour refaire mes clôtures ou simplement les réviser. J’utilise très régulièrement ce petit outil bien pratique pour tendre des fils lisses lors de la mise en place ou du suivi de clôtures électrifiées, mais également pour réviser en fin d’hiver des clôtures en fil de fer barbelé. Il est réalisé à partir d’un treuil acheté dans le commerce. La petite astuce est d’abord liée aux deux mâchoires, strictement identiques de chaque côté. Elles permettent de pincer le fil et surtout de le pincer d’autant plus fort que le treuil est actionné et que la tension du fil s’accroît. Le prix de l’outil correspond essentiellement à celui du treuil. Il a juste ensuite fallu un peu de fer plat de 2 cm de largeur et quelques boulons pour fabriquer les deux pinces-fils positionnés de chaque côté du treuil.

Trouver la bonne courbure

J’ai peut-être mis un petit après-midi à le fabriquer. Le plus difficile a été de trouver le bon arrondi pour ajuster la mâchoire qui permet de pincer le fil. Si la mâchoire avait été constituée de deux barres de métal plates strictement parallèles, le fil aurait eu tendance à glisser dès lors qu’il aurait commencé à être mis en tension. Si l’arrondi de la mâchoire était trop accentué le fil aurait eu tendance à se tordre et à former des arrondis, lesquels auraient pu par la suite amoindrir sa résistance. Mine de rien, il m’a fallu un peu de temps pour trouver la bonne courbure !

Les fers plats composant les deux serre-fils mesurent une petite dizaine de centimètres de longueur. Les boulons ne sont que légèrement vissés pour permettre de fermer ou ouvrir très aisément la mâchoire entre laquelle sera positionné le fil juste avant que ce dernier ne soit mis en tension en actionnant le treuil. Je l’ai depuis dix ans et il fonctionne toujours bien. Tellement bien que les voisins me l’empruntent souvent… »

"Pour retendre les fils lisses ou barbelés au printemps"

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre