Aller au contenu principal

Un système pour trier les agneaux

Parc complet avec bascule ou bien outil plus simple pour trier les agneaux, le système de contention nécessite de 25 à 100 m² selon sa conception.

Une astuce pour travailler « à votre main » : si vous êtes droitier, les agneaux arrivent par le couloir à votre gauche. Et à votre droite, si vous êtes gaucher.
Une astuce pour travailler « à votre main » : si vous êtes droitier, les agneaux arrivent par le couloir à votre gauche. Et à votre droite, si vous êtes gaucher.
© Copagno

« Un couloir de 32 cm de large »

Les principes à respecter pour que les agneaux circulent sont les mêmes que pour les adultes. Il s’agit de favoriser le réflexe du Mouton de Panurge. Pour cela, il est nécessaire de canaliser la vision des agneaux par des parois pleines et une hauteur de couloir de 80 cm. Aménager un angle d’accès à l’entrée du couloir (voir plans) évite que les agneaux ne tournent devant l’entrée. Il faut d’autre part empêcher les agneaux de reculer en positionnant des anti-reculs tous les 3 m en l’absence d’équipements (bascule). Mais attention : le premier anti-recul doit se situer à 70 cm de l’entrée du couloir afin de ne pas empêcher les agneaux d’entrer dans le couloir. Enfin, pour limiter les demi-tours, ce dernier ne dépasse pas 32 cm de large.

 

 
Un système pour trier les agneaux
En matière de surface nécessaire pour les aires d’attente et de réception, il suffit de se baser sur la taille du lot le plus important dans le bâtiment en retenant la norme de trois agneaux au m². L’aire d’embarquement est généralement utilisée comme aire d’attente ou de réception.

 

 

 
Un système pour trier les agneaux
Le choix de la bascule et son emplacement se doivent de faciliter la pesée des agneaux. En préambule, il faut savoir que, quel que soit le type de parc, le premier passage des agneaux sevrés est fastidieux. Mais une fois habitués, ils circulent assez facilement. Pour ce faire, il est judicieux de choisir une bascule avec des portes coulissantes plutôt que battantes et avec des portes à parois ajourées. Pour faciliter la pesée des agneaux, le fait de laisser un mètre soit la place d’un agneau en amont de la bascule, l’apaise et limite ses mouvements. De même, une bascule avec un système qui permet d’adapter sa largeur à celle de l’agneau est une astuce. Enfin, ajuster son plateau au niveau du sol du couloir facilite la circulation des animaux.

 

Voici deux exemples de parc de tri pour agneaux, les prix indicatifs étant calculés avec la bascule mais hors béton (pour celui-ci, compter 15 euros par m²), sans couverture ni autoconstruction. Le premier parc nécessite une surface de 100 m² pour un coût de 7 000 euros. Le second exemple propose un parc de contention de 25 m², soit 4 300 euros.

Des aides pour concevoir et financer son bâtiment agneau

Selon les départements, divers aides sont possibles (PCEA, régionales…). Demander conseil à votre technicien et auprès du service de la prévention des risques professionnels de la MSA. Attention : les contacter dès le début afin de pouvoir en bénéficier.

Les plus lus

Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre