Un système pour trier les agneaux
Parc complet avec bascule ou bien outil plus simple pour trier les agneaux, le système de contention nécessite de 25 à 100 m² selon sa conception.
Parc complet avec bascule ou bien outil plus simple pour trier les agneaux, le système de contention nécessite de 25 à 100 m² selon sa conception.
« Un couloir de 32 cm de large »
Les principes à respecter pour que les agneaux circulent sont les mêmes que pour les adultes. Il s’agit de favoriser le réflexe du Mouton de Panurge. Pour cela, il est nécessaire de canaliser la vision des agneaux par des parois pleines et une hauteur de couloir de 80 cm. Aménager un angle d’accès à l’entrée du couloir (voir plans) évite que les agneaux ne tournent devant l’entrée. Il faut d’autre part empêcher les agneaux de reculer en positionnant des anti-reculs tous les 3 m en l’absence d’équipements (bascule). Mais attention : le premier anti-recul doit se situer à 70 cm de l’entrée du couloir afin de ne pas empêcher les agneaux d’entrer dans le couloir. Enfin, pour limiter les demi-tours, ce dernier ne dépasse pas 32 cm de large.
Lire aussi : Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Voici deux exemples de parc de tri pour agneaux, les prix indicatifs étant calculés avec la bascule mais hors béton (pour celui-ci, compter 15 euros par m²), sans couverture ni autoconstruction. Le premier parc nécessite une surface de 100 m² pour un coût de 7 000 euros. Le second exemple propose un parc de contention de 25 m², soit 4 300 euros.
Des aides pour concevoir et financer son bâtiment agneau
Selon les départements, divers aides sont possibles (PCEA, régionales…). Demander conseil à votre technicien et auprès du service de la prévention des risques professionnels de la MSA. Attention : les contacter dès le début afin de pouvoir en bénéficier.