Aller au contenu principal

Accord de libre-échange UE-Australie : les éleveurs ovins français de nouveau sacrifiés ?

L'Australie verrait son contingent d'export vers l'Union européenne de viande ovine à droits de douane nuls quasiment quadruplé si la proposition de la commission était acceptée dans la cadre des négociations sur l'accord de libre-échange UE-Australie. La FNO est vent debout contre cet accord.

troupeau de brebis avec agneau au pâturage
Les clauses-miroir, difficilement applicables, ne sont qu'un leurre selon la FNO.
© D. Hardy

20 000 t de viande ovine à droits de douane nuls. C’est ce que la Commission européenne aurait proposé à l’Australie dans le cadre des négociations de l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne. Toujours en discussion, cet accord pourrait être finalisé d’ici juillet et l’élevage ovin encore une fois en être la victime. « Selon les dernières informations dans une proposition qui a fuité, l’offre européenne inclurait un contingent total de 20 000 tec de viande ovine avec des droits de douane nuls, rapporte la FNO dans un communiqué diffusé ce jour. Le contingent se diviserait en un tiers de viande réfrigérée (soit 6 667 tec) et en deux tiers de viande congelée (soit 13 333 tec). »

Contingent quadruplé pour l'Australie

L’Australie bénéficie à ce jour d’un accès très restreint au marché européen avec 5 851 tec en 2021.

« Toutes concessions supplémentaires seront dévastatrices en raison de l’impact cumulatif des accords déjà concédés : Nouvelle-Zélande, Chili, Royaume-Uni … Quant aux mesures miroirs ou clauses de réciprocité, c’est un leurre tant il est difficile de les faire appliquer ! », s'agace la fédération des éleveurs ovins.

Lire aussi : L’épée de Damoclès néo-zélandaise pèse sur la filière ovine française

« Le secteur ovin a largement souffert par le passé avec les accords océaniens, entraînant la décapitalisation du cheptel ovin national, détruisant le revenu des éleveurs et fragilisant l’économie des territoires, un bis repetita ne peut que lui être fatal ! »

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Pareur, brebis, pince de parage, contention
La bonne pince de parage électrique pour les onglons de vos moutons
Chantier répétitif et fatigant, le parage des onglons est néanmoins indispensable à réaliser pour garantir la santé des pieds de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre